CRITIQUE – Trente ans après, la romancière revient dans sa chambre de l’École normale supérieure et s’interroge sur ses choix de vie, son écriture et ses jeunes années.
Il existe une rue à Paris qui fait rêver les étudiants en classe préparatoire, de Poitiers à Nice, en passant par Marseille, Nantes ou Lyon. Une longue artère qui commence au Panthéon, que l’on traverse, en croisant la voie de l’Estrapade où se cache une sorte de vieux bar-tabac, et que l’on continue en longeant une église maronite, vide d’âmes, jadis voisine d’une odieuse librairie antisémite, jusqu’à arriver au numéro 45. L’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Voilà Éliette Abécassis, normalienne, agrégée de philosophie, qui vient, trente ans plus tard, récupérer la clé de sa chambre.
Qui n’a jamais rêvé de retourner sur les lieux qui nous ont forgés, un lieu du passé qu’on a quitté, mais qui palpite encore dans notre mémoire ? C’est la très belle idée qu’ont eu Amélie Cordonnier et Stéphanie Kalfon, sous la direction d’Alix Penent, en créant la collection « Retour chez soi ». Au 45, rue d’Ulm, Abécassis se souvient de tout. De ses trois ans de travail acharné, à dialoguer…
<div class="fig-premium-paywall" id="fig-premium-paywall" data-js-gtm="{"customAction":"Affichage_Paywall_paywall_auto","customCategorie":"conversion","customLabel":"bGVmaWdhcm8uZnJfXzFmMGE5YTU5LTJlZmQtNmIzOC1iY2EzLWViYzdlYzk5MTFjOF9fQXJ0aWNsZQ==_45 rue d\u2019Ulm, d\u2019\u00c9liette Ab\u00e9cassis\u00a0:\u00a0un r\u00e9cit touchant, nostalgique et courageux_402","event":"customEventSPE"} » data-module= »fig-paragraph-with-paywall » data-context= »was @visible » readability= »8.390243902439″>
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ? <a class="fig-premium-paywall__connect-link" href="https://connect.lefigaro.fr/login?client=horizon_web&type=main&redirect_uri=https%3A%2F%2Fwww.lefigaro.fr%2Flivres%2F45-rue-d-ulm-d-eliette-abecassis-un-recit-touchant-nostalgique-et-courageux-20251016" data-js-gtm="{"customCategorie": "conversion", "customAction": "before_Landing_Connexion_paywall_auto", "customLabel": "bGVmaWdhcm8uZnJfXzFmMGE5YTU5LTJlZmQtNmIzOC1iY2EzLWViYzdlYzk5MTFjOF9fQXJ0aWNsZQ==_45 rue d’Ulm, d’Éliette Abécassis : un récit touchant, nostalgique et courageux_402", "customIDSPE": "bGVmaWdhcm8uZnJfXzFmMGE5YTU5LTJlZmQtNmIzOC1iY2EzLWViYzdlYzk5MTFjOF9fQXJ0aWNsZQ==", "event": "customEventSPE"} »> Connectez-vous
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.



