Un groupe d’une trentaine d’ibis chauves, une espèce que l’homme tente de réintroduire plus fermement en Europe, est stationnée à l’aérodrome de Pérouges depuis jeudi 22 août. Le départ était d’abord prévu le vendredi suivant mais les migrateurs n’ont pas voulu reprendre le voyage, sans doute à cause de vents défavorables.
Ce mardi matin, de longues et difficiles tentatives successives ont été accomplies avant que les oiseaux migrateurs ne choisissent à nouveau de rester, à croire qu’ils apprécient particulièrement l’hospitalité de la plaine de l’Ain. Alors que le groupe suivait un premier ULM, une dizaine ont décidé de revenir. L’organisation a finalement à nouveau annulé le vol.
Ce n’est pas inhabituel
Selon Marc Fertichon, relais français, aviateur à Pérouges, on ne sait pas trop pourquoi les oiseaux refusent de partir, mais ce n’est pas inhabituel. L’année dernière, le groupe est resté plus d’une semaine à Pérouges. Ces oiseaux sont guidés par deux ULM de l’organisation Waldrappteam, et en tout, pas moins de 17 personnes dont quatre en vol.
Ce matin, il était décidé de partir malgré une météo peu favorable à cause de vents du sud. Après plusieurs tentatives au-dessus de l’aérodrome de Pérouges, les accompagnateurs suivant de très près les aléas météo, l’escadrille est finalement revenue. Les migrateurs devaient prendre la direction de Ruoms en Ardèche, pour y rester la nuit, après avoir contourné Lyon par l’est, direction Saint-Geoir dans l’Isère puis Saint-Rambert-d’Albon.
Un documentaire en cours
L’opération, qui existe depuis 25 ans, est financée par l’Union européenne. L’espèce a été presque éradiquée pour son plumage, il y a 300 ans. Des groupes vivent à la frontière de l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse et aussi en Turquie et en Toscane. Un groupe est sédentaire au Maroc. Pour mener à bien l’augmentation de cette population d’oiseaux rares, des œufs sont sélectionnés avant d’être élevés puis guidés par l’homme jusqu’à maturité.
Ce groupe d’une trentaine d’ibis migre jusqu’en Andalousie, sans pour autant franchir les Pyrénées mais en contournant le massif, du côté de Narbonne. Un documentaire est en cours de tournage par une équipe américaine d’Insignia Films. Le film doit être diffusé à Cannes en 2026, et dans trois autres festivals aux États-Unis et au Canada: Sundance (Salt Lake City, Utah) Telluride (Colorado) et Toronto. Depuis le lancement de cette opération, la population d’ibis chauves a augmenté.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.