De 15 à 77 ans. L’âge des membres des Ailes jarlandines varie. Et pourtant, ils partagent tous la même passion : l’ULM, un avion planeur ultraléger motorisé de deux places.
Affiliée à la Fédération française d’ULM (FFPLUM), l’association permet à tous de goûter au vol en ULM : baptême, initiation, formation pilotage, brevet.
« Nous sommes soutenus par la municipalité, ouverts à tous et gérés uniquement par une quarantaine de bénévoles« , assure Philippe Agosta, le président des Ailes jarlandines.
Situé à l’aérodrome de Château-Arnoux-Saint-Auban, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le club n’a pas changé d’ambition depuis 2015. « On veut faire voler la population locale« , confie le président.
« Des tarifs accessibles »
Mais à quel prix ? « Les tarifs sont accessibles si on compare à ceux de l’avion de tourisme et de loisirs. Pour un baptême de 30 minutes de vol, 60 euros seront demandés« , précise Philippe Agosta.
Depuis leur création, Les Ailes jarlandines ont délivré une quarantaine de brevets.
Pour débuter la formation, il suffit de prendre une licence à la FFPLUM et d’obtenir un certificat de non-contre-indication à la pratique de l’ULM.
« Le diplôme se passe alors en deux temps : il y a une partie théorique portant sur différents domaines de connaissances, tels que la sécurité, la réglementation, la navigation, la météorologie et l’aérologie, la mécanique de vol… Et une partie pratique démontrant les capacités du candidat à pouvoir manœuvrer un ULM seul« , ajoute le pilote.
Une vingtaine d’heures sont nécessaires pour prétendre passer la licence. Et il faut compter environ 3 000 euros.
« Le club détient également un ULM qu’il loue aux usagers« , indique Lauren Agosta, membre du club.
Neuf cents vols par an
Le Mont-Ventoux, les gorges du Verdon, Valensole, Serre-Ponçon…
Ce sont environ 900 vols chaque année réalisés par le club.
« Avec l’ULM, nous pouvons aller presque partout où nous voulons« , raconte François Bernage, un bénévole en mentionnant quelques restrictions dans des zones telles que le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) de Cadarache.
« Cet avion a une autonomie de cinq heures, nous montons à plus de 3 000 mètres au-dessus du sol et allons à plus de 170 km/h« , détaille un bénévole.
Depuis quelques mois, l’association propose également de faire voler des personnes en situation de handicap et une formation pour pilote handicapé.
Les Ailes jarlandines, aérodrome de Château-Arnoux-Saint-Auban, [email protected].
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.