Jeudi 10 octobre, à l’aérodrome de Bazas-Cazats, l’Aéroclub du Sud-Gironde avait réuni bon nombre de ses adhérents afin de leur présenter son nouvel avion, un Robin DR300. Racheté d’occasion, sur l’île d’Oléron, à un pilote privé, il s’agit d’un avion léger de 150 chevaux, fabriqué en France par la société Centre-Est Aéronautique devenue Avions Pierre Robin.
Avec 8 350 heures de vol au compteur, il remplace le vieux Rallye qui, arrivé au club en 2002, était en bout de course. Ce dernier a été démonté et tous ceux qui l’ont apprécié songent à lui trouver une « reconversion » digne de ce nom. Robin, quant à lui, va permettre aux membres de l’aéroclub de reprendre la route du ciel dans les meilleures conditions possibles.
Avion et ULM
Cet investissement a été rendu nécessaire pour se mettre à la hauteur de l’arrivée de nouveaux adhérents, aussi bien dans la section Avion que dans la section ULM car, chaque année, ce sont plus de 150 heures de vol en avion et 50 en ULM qui sont comptabilisées. Sur le site de Cazats, il y a donc un avion, le Robin, un ULM « pendulaire » et un ULM « 3 axes » appartenant au club. Les hangars sont aussi occupés par des ULM et un avion appartenant à des particuliers. Sur les 40 adhérents du club, on compte huit pilotes avion et autant de pilotes ULM.
Le club a été créé en 1969 et s’est installé l’année suivante sur le terrain de Cazats. En 2024, le bureau du club est présidé par Olivier Caffy, avec comme vice-présidents, Jean Pierre Espagnet pour la section avion, et Dominique Dubos pour la section ULM, le secrétaire étant Thierry Lescoutte et le trésorier Christian Séré. Depuis 1972, Ramon Garcia est un des membres les plus fidèles. Il est pilote sur avion de tourisme mono ou bimoteur depuis 1982 et responsable de navigabilité au sein du club, c’est-à-dire qu’il est en charge du maintien en état de vol des avions.
Pour apprendre à piloter un avion ou un ULM, des instructeurs sont disponibles au sein de l’école de pilotage.
Renseignements au 05 56 25 03 16 ou 06 08 32 51 73. 3766, Aérodrome du Sud-Gironde, route d’Auros à Bazas.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.