Comment visiter sa région à 300 mètres d’altitude, avec une vue à 360° ? Olivier Garric, formateur de la section ULM de l’aérodrome de Floudès (Gironde), a la réponse.
Il propose cette visite, exceptionnelle, de l’Entre-deux-Mers, en paramoteur ou en pendulaire*. Parallèlement, l’école d’ULM Parascendance, dispense des stages d’initiation au pilotage et des formations au brevet de pilote.
Pour un spectacle aérien
À mi-chemin entre Bordeaux et Agen, au décollage de l’aérodrome de Floudès, depuis l’ULM, un point de vue unique s’offre rapidement sur l’Entre-deux-Mers, sur le Bazadais ou sur le Marmandais. « C’est l’occasion de survoler les superbes paysages autour de la Garonne et du canal des Deux Mers. »
À lire aussi
En pendulaire à 110 et 120 km/ heure ou en paramoteur à 60 km/ heure, suspendu dans les airs, « vous serez, sans cockpit, aux premières loges d’un spectacle aérien avec une vue à 360°», raconte Olivier Garric, toujours aussi émerveillé par ces vues extraordinaires qui permettent de regarder sa région avec un œil nouveau ou de la découvrir.
Et pourtant, l’instructeur n’en est pas à ses premiers vols. Il affiche, en classes ULM, 1 500 heures de vol sur le paramoteur et 1 200 heures sur le pendulaire ainsi qu’une qualification biplace.
Ses ULM sont régulièrement contrôlés par des mécaniciens certifiés. En cas de mauvais temps, le vol est reporté. L’école Parascendance est affiliée à la Fédération Française d’ULM (FFPLUM).
Il faut compter 20 à 30 heures de formation pour l’apprentissage du pilotage d’un pendulaire et 10 heures de formation pour l’apprentissage du pilotage d’un paramoteur.
Découvrez autrement la Gironde
Après une présentation de dix minutes, l’ULM décolle pour un moment « de pur bonheur ». Dès le départ, l’ULM va survoler le château des Quat’Sos de La Réole.
Puis pour un baptême de l’air de 20 minutes, en pendulaire ou en paramoteur, les personnes survoleront la base nautique de Fontet.
Pour un vol découverte de 30 minutes, l’ULM pousse sur le sillage de la Garonne, le canal des Deux Mers et ses bateaux et revient sur le château de Duras et la vallée du Dropt.
Lors d’une visite de 45 minutes, l’ULM prend la direction de la Garonne jusqu’au canal des Deux Mers, et offre la visite de la cité de Saint-Macaire et du château de Roquetaillade.
Pour survoler les châteaux de l’Entre-deux-Mers, il faut compter 60 minutes de vol. La visite commence par la cité médiévale de Saint-Macaire, puis survole les châteaux des vins du Sauternais, Fargues, Yquem, Suduiraut… Au retour, l’ULM passe sur les châteaux de Budos et de Roquetaillade.
À lire aussi
La « grande visite des châteaux » dure 90 minutes. Elle commence par la bastide de Sauveterre-de-Guyenne, ensuite direction du majestueux château de Rauzan et changement de cap en direction des châteaux de Benauge, de Budos.
Le chemin aérien du retour passe sur les châteaux des vins du Sauternais, Yquem, Fargues, Suduiraut, leur architecture remarquable et leur vignoble réputé, pour terminer par la vue panoramique sur le château de Roquetaillade.
*« Le paramoteur est le plus petit aéronef qui se compose seulement d’une voile de parapente et d’un moteur. Le pendulaire donne le plaisir de voler au contact direct de l’aile ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.