Pour la deuxième année consécutive, une nouvelle génération d’ibis chauves a choisi l’aérodrome du Pic-Saint-Loup pour s’y reposer avant de reprendre la route vers une réserve naturelle en Andalousie. Ils sont arrivés mercredi 27 août depuis Ruoms et sont repartis après une nuit de repos jeudi 28 août au matin afin de poursuivre leur migration vers l’aérodrome de Narbonne.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme européen Waldrapp, visant à sauvegarder et réintroduire l’ibis chauve en Europe. Une espèce autrefois abondante mais victime de la prédation humaine aux XVIIe et XIXe siècles. Aujourd’hui, il ne reste plus que deux petites populations naturelles, l’une au Maroc et l’autre en Turquie.
C’est un périple de cinq semaines à travers l’Europe qui traverse trois pays avec une trentaine d’oiseaux. Pour cela, ils ont besoin d’être accompagnés par des bénévoles en ULM qui leur montrent le chemin directement dans les airs. À bord de deux ULM, les mères nourricières des oiseaux leur donnent des indications équipées de mégaphones. Au sol, une équipe suit aussi la migration en temps réel. Les bénévoles transportent dans leur van la nourriture, les soins mais aussi la volière des oiseaux lorsque les ULM marquent une pause. Une fois arrivés en Andalousie, ils retrouveront leurs congénères et, après une courte phase d’adaptation, ils intégreront la colonie, réapprenant à vivre en toute liberté. À terme, si tout se passe bien, ils parviendront à retrouver le chemin du retour au-dessus des Alpes et transmettront, plus tard, leur connaissance de l’itinéraire à leur progéniture.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.