« Mon père était dans la maison, juste en face. Il a entendu un gros boum et quand il est sorti, il a vu l’avion crashé au sol », témoigne un riverain. Ce dimanche midi, un ULM s’est écrasé dans un champ, juste derrière une maison, à Saint-Pol-de-Léon, dans le Nord-Finistère, au niveau du lieu-dit Keravel, non loin du centre-ville. Les deux occupants de l’appareil, un homme âgé de 61 ans et une femme âgée de 59 ans, sont morts. Ils avaient décollé de l’aéroport de Lannion (22), un quart d’heure plus tôt.
Les secours ont immédiatement été prévenus par un automobiliste, témoin du crash du biplace. Un homme, qui circulait à vélo, raconte, lui, avoir « vu le petit avion voler très bas avant de remonter et disparaître dans les nuages. Puis, plus rien… »
Une équipe de déminage
Malheureusement, à leur arrivée, les pompiers n’ont pu que constater le décès des deux personnes qui se trouvaient à bord de l’ULM. Il n’y a pas eu d’autre blessé dans cet accident. Les habitants de la maison la plus proche étaient absents. Au total, une dizaine de pompiers étaient sur place, venus notamment de Saint-Pol-de-Léon et Morlaix.
L’intervention a été compliquée car, avant de pouvoir approcher de l’appareil et prendre en charge les victimes, il a fallu que les démineurs, venus de Brest, écartent tout risque lié aux équipements de sécurité dits de pyrotechnie, qui servent à déclencher l’ouverture du parachute. Il fallait également écarter une potentielle explosion de l’appareil. Tout le temps de l’intervention, les gendarmes étaient mobilisés, notamment pour empêcher l’accès aux abords du site. Une équipe spécialisée de la gendarmerie des transports aériens était également sur place.
Selon les informations du Télégramme, l’appareil est un « Shark », une machine très moderne dont la réputation est d’être l’ULM le plus rapide du monde. Il appartient à Air Trégor, une société basée à Lannion avec école de pilotage et sorties aériennes.
Une enquête ouverte
La gendarmerie a ouvert une enquête pour établir les circonstances de ce tragique accident. D’après les enquêteurs, les causes peuvent être multiples, allant de la défaillance humaine à la panne mécanique en passant par la collision avec un oiseau ou la météo.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.