D’importants moyens de secours ont été dépêchés sur le site de l’accident, mais ils n’ont rien pu faire pour sauver les deux occupants de l’appareil, morts sur le coup. Le choc fut d’une extrême violence, témoignent des riverains qui ont assisté à la scène, impuissants.
« Un bruit de craquement »
« J’étais en train d’arroser le potager quand j’ai entendu le bruit de plusieurs avions dans le ciel et tout à coup, un gros bruit de craquement. J’ai levé la tête et j’ai vu ce petit avion qui devait être à 60-70 mètres de hauteur. L’une de ses ailes était retournée, comme si elle s’était cassée. Il a piqué tout droit vers le sol et s’est écrasé dans un énorme fracas. J’ai tout lâché, couru aussi vite que j’ai pu, pour voir s’il y avait des survivants, et j’ai appelé les secours. L’avion gisait, totalement disloqué, au milieu des maïs », raconte Patrick Kadour, un voisin encore sous le choc.
« La cabine était broyée. Les victimes ont dû être désincarcérées. Tous les témoins parlent d’une aile qui se serait cassée », ajoute Olivier Marraud des Grottes, adjoint au maire qui a dû se rendre sur place pour l’officialisation des décès.
« Un aéroplane artisanal »
Premiers arrivés sur les lieux aux côtés des pompiers, des gendarmes de Castres-Gironde ont été rapidement rejoints par des militaires de la gendarmerie des transports aériens (GTA) de Mérignac, à qui le parquet de Bordeaux a confié l’enquête judiciaire. Des agents de la direction de l’aviation civile se sont également déplacés. Pendant toute l’après-midi, ils ont procédé à des constatations et des relevés. L’ensemble de l’épave devait être récupéré pour être passée au peigne fin. Le bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile est également saisi.
Contacté par « Sud Ouest », le parquet de Bordeaux précise qu’il s’agissait d’un appareil « artisanal ». Il est en effet possible d’acheter des ULM en kit. « Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte à la suite d’un accident d’un aéroplane artisanal impliquant deux hommes, dont le ‘‘constructeur’’ de l’appareil. Les victimes ont pu être identifiées. Les investigations se poursuivent », indique-t-il. Des autopsies des deux corps ont été ordonnées.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.