Il avait déjà offert plusieurs de ses clichés à des institutions locales et des personnalités de la région, mais il n’aurait jamais pensé arriver jusqu’au sommet de l’État. Valéry Joncheray, photographe professionnel à Nantes depuis 24 ans, a eu l’agréable surprise d’être appelé mi-octobre par les services de l’Élysée. « Au début, je pensais que c’était une blague, et en fait, pas du tout« . Au bout du fil, une personne qui lui demande un service pour la visite à venir du roi des Belges en France. « Ils ont vu que j’avais fait beaucoup d’images en Vendée et en Loire-Atlantique. Ils m’ont donc contacté pour que je leur propose une photo« .
Une photo prise en ULM
Valéry Joncheray a en effet l’habitude de photographier le littoral de Loire-Atlantique et de Vendée, avec des vues aériennes réalisées en hélicoptère, en ULM ou à l’aide d’un drone. D’où l’appel de l’Élysée, qui lui demande alors d’envoyer toute une série de clichés de l’île d’Yeu. Une destination qui n’est pas choisie au hasard, puisque le monarque Philippe de Belgique a une résidence secondaire sur place.
Le photographe envoie donc toute une série de clichés. Un seul sera retenu, avec une vue aérienne de la pointe du But, l’extrémité ouest de l’île d’Yeu. « On y aperçoit justement la résidence du roi de Belgique« , précise Valéry Joncheray. Une photo prise en ULM, et qui convainc l’Élysée de l’offrir au monarque lors de sa visite en France. Le tirage, d’un format de 60 centimètres sur 90, ira donc directement dans sa deuxième maison.
« Une belle vitrine pour le patrimoine local »
Au delà de la belle distinction accordée à son travail, Valéry Joncheray se dit aujourd’hui fier de pouvoir mettre en avant le patrimoine local. « C’était vraiment sympa, c’est une belle aventure. C’est plus que de la reconnaissance, c’est vraiment le plaisir de voir que notre région est valorisée au plus haut point. Qu’il y ait une photo de l’île d’Yeu offerte par l’Élysée, c’est ça le plus beau« .
loading
Et de glisser avec le sourire que le roi des Belges « a du goût. Avoir une maison sur l’île d’Yeu, c’est vraiment une très bonne idée. C’est vraiment un coin merveilleux, avec des habitants très sympathiques ». Philippe de Belgique sait donc maintenant à quelle porte sonner s’il veut remercier l’auteur de la photo. Le nom de Valéry Joncheray est affiché en bas à droite de l’œuvre.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.