Près d’un an après la mort d’un pilote d’ULM âgé de 71 ans lors d’un accident à Valeuil, sur la commune de Brantôme en Périgord (Dordogne), le BEA vient de publier les conclusions de son enquête. Selon l’organisme indépendant chargé d’investiguer après tout typer d’accident d’aéronef, « le pilote évoluait dans un environnement qui lui était familier » au moment où il a percuté une ligne haute tension ce dimanche 20 août 2023.
Une descente vers la piste inexpliquée
« Cependant, la gêne visuelle provoquée par la position du Soleil ne lui a vraisemblablement pas permis de détecter à temps la ligne électrique dont il connaissait pourtant l’existence « . Le BEA précise toutefois que » l’enquête n’a pas permis de déterminer la raison pour laquelle le pilote a évolué à faible hauteur « .
Le pilote volait depuis 20 ans dans le secteur
Ce jour-là, trois ULM avaient décollé depuis l’aéroport de Bassillac et se trouvaient dans le secteur de Brantôme. Alors que les trois amis n’avaient pas prévu d’atterrir sur la piste de Valeuil, « les pilotes qui accompagnent le pilote accidenté le voient descendre vers la piste ULM, puis aperçoivent un arc électrique. L’ULM vient de heurter la ligne électrique qui jouxte la plate-forme ULM de Valeuil », selon le rapport du BEA.
Un vol en hommage au créateur de la piste de Valeuil
Cet homme de 71 ans était, comme le précise l’enquête, un pilote chevronné. Il volait depuis environ vingt ans à Valeuil. Ce 20 août 2023, la météo est belle avec un vent calme et une température de 25°C. Deux autres pilotes accompagnaient la victime ce jour-là. Selon leur témoignage, « ils avaient décidé de réaliser ce vol afin de rendre hommage au créateur de la piste ULM de Valeuil qui était décédé depuis peu de temps et qui était enterré au cimetière de Valeuil situé à 1.300 m à l’ouest de la piste« . Ils n’avaient toutefois pas prévu de s’y poser.
Selon l’organisme, « les enquêtes du BEA ont pour unique objectif l’amélioration de la sécurité aérienne et ne visent nullement à la détermination de fautes ou responsabilités« . En conclusion, le rapport indique « une évolution à faible hauteur avec une trajectoire face au Soleil limitant la détection d’obstacles tels que les câbles de ligne électrique » serait le « facteur contributif » de l’accident.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.