Les frères Guisset ont dès lors fondé la société JMB Aircraft et depuis deux ans, ils dirigent en République Tchèque l’usine qui fabrique le VL3, l’ultra léger motorisé le plus rapide au monde. L’entreprise emploie 40 personnes.
Le VL3 est considéré dans le milieu comme la Rolls Royce de l’ULM. 295 kilos, une coque en fibre de carbone, au design très épuré. Les ailes sont fines et donnent à l’appareil un air d’oiseau élégant. L’appareil atteint 260 kilomètres par heure en vitesse de croisière mais peut pousser des pointes à 280 kilomètres par heure.
» La République Tchèque est très réputée pour les ULM, il y a beaucoup de compétences et de connaissances sur place « , explique Jean-Baptiste Guisset, un des deux patrons de JMB Aircraft » nous étions distributeurs du VL3 pour les précédents propriétaires de l’usine. Nous avons repris l’affaire il y a deux ans. Aujourd’hui, l’usine produit deux avions par mois, mais nous avons l’intention de doubler la production prochainement, le marché se porte bien « . Le petit aérodrome d’Amougies en Hainaut sert aujourd’hui pour les tests des avions qui seront fournis en France et au Benelux. Les appareils volent dix heures avant d’être livrés. Cela dit, les patrons de JMB Aircraft ont l’intention de développer en Hainaut des activités de design et de R&D. Peut-être de quoi réengager quelques personnes à l’aérodrome.
Les clients ? » De riches hommes d’affaires, des pilotes, des passionnés de vol à vue, qui débourseront 120.000 euros pour un appareil neuf, la moitié pour un appareil d’occasion. Les Guisset rencontrent des acquéreurs en Europe bien sûr, mais le marché se développe aussi en Australie, aux Etats-Unis, à Moscou et aux Emirats Arabes Unis « , explique Jean-Baptiste Guisset, » c’est surtout pour le plaisir, pas pour les déplacements ni pour les voyages d’affaires, que les clients s’offrent un VL3. Même si le VL3 place Cannes à trois heures trente à peine d’Amougies. «
Et les Guisset savent de quoi ils parlent. Chaque semaine, ils passent plusieurs jours à Chocen, en République Tchèque. Il leur faut une longue demi-journée pour rejoindre l’usine en avion de ligne. S’ils peuvent s’y rendre VL3, le trajet prend moins de quatre heures.
Mais se rendre au boulot en ULM est très aléatoire. Tout dépend de la météo. On ne vole pas par gros temps.
Manu Delporte
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.