Le vent de l’aventure va souffler aujourd’hui, demain et vendredi pour une bande de passionnés de petits avions ultra légers motorisés. Depuis Champrond-en-Gâtine, ils s’envoleront de la Normandie à la Touraine.
Cette belle balade, ils l’appellent la Grande Course. Stoppée depuis plusieurs décennies, elle va rassembler une soixantaine de participants, au départ de Champrond-en-Gâtine. Dès aujourd’hui, les amoureux de l’ULM prendront la direction de l’Orne pour un survol du Perche jusqu’à L’Aigle. Suivra une exploration du ciel de Touraine, aux confins de Loches.
Course vintage
Raphaël Bénard, habitant de Marchezais, près de Dreux, et Christophe Guyon sont à l’origine de cette chouette randonnée aérienne aux couleurs vintage. « Christophe est, comme moi, photographe et vidéaste. Ensemble, nous avons monté un magazine en ligne, La Gazette de l’ULM », raconte Raphaël Bénard.
Avec cet événement, jeunes pilotes et pionniers de l’ultra léger motorisé entendent redonner ses lettres de noblesse à cette forme d’aviation très populaire, car accessible à tous, dans les années 1980. « Nous souhaitons rajeunir l’image un peu vieillotte de l’ULM. Ce style d’aviation est avant tout un état d’esprit fait de camaraderie et d’un goût certain pour l’aventure », souligne Raphaël Bénard.
Souvent décrié à ses origines pour ses carences en matière de sécurité, l’ULM moderne a su évoluer avec des machines beaucoup plus sûres. Tout nouveau pilote, Raphaël Bénard a passé son brevet en 2022 et un examen complémentaire pour pouvoir embarquer un passager. L’habitant de Marchezais aura ainsi Nicolas Bremaud comme copilote. « Nous avons loué un ULM à l’aéroclub de Dreux. On volera pendant trois ou quatre heures par jour avec six ou sept bases où nous pourrons atterrir », détaille-t-il.
À l’image d’un rallye, les participants devront résoudre des énigmes. Les gagnants recevront… une médaille en chocolat.
« On se repère à vue en regardant par la fenêtre »
La pratique de l’ULM en 2024 conserve le sel de l’aventure. Certes, les pilotes disposent d’un GPS. Mais, comme leurs grands frères d’il y a quarante ans, ils se dirigent encore en regardant par la fenêtre !
« Naviguer tranquillement, planter sa toile de tente, échanger des anecdotes et des plans de vol pour le lendemain, entretenir la machine et même la réparer : la Grande Course est avant tout une histoire de copains, sans esprit de compétition. » Raphaël Bénard et Christophe Guyon tourneront des vidéos de l’aventure collective. Ils en sont persuadés : « Cette expérience sera inoubliable. »
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Pratique. Pour suivre l’aventure : https://www.grandecourse.fr
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.