L’oiseau n’avait pas été observé depuis trois cents ans dans les Pyrénées-Orientales. Début octobre, quatre ibis chauves ont été aperçus, en liberté, perchés sur un toit, à Arles-sur-Tech, près de Ceret, témoigne France Bleu. Il s’agit, en plus, d’une des espèces les plus menacées au monde. Elle avait d’ailleurs été exterminée par l’homme en Europe du Nord, il y a environ trois siècles.
Autant dire que, pour le Groupe ornithologique du Roussillon (GOR), « cette nouvelle a vite mis en émoi les ornithologues du coin ». « Au début, on était complètement incrédules, parce que c’est une espèce qui a disparu depuis environ 300 ans. Il ne reste plus qu’une colonie sauvage, d’une centaine d’individus, près de chez nous au Maroc et une petite dizaine d’individus en Syrie », raconte le président du GOR, au micro de France Bleu.
Apprendre à migrer en ULM
Mais le spécialiste estime qu’il s’agit sans doute d’individus issus des programmes de réintroduction menés en Autriche et en Espagne, comme il l’explique sur le profil Facebook du GOR : « Ce programme s’appuie sur la réacclimatation à la vie sauvage de nombreux Ibis chauves élevés en captivité. Un des aspects de cette réacclimatation consiste a leur apprendre à migrer. »
Et l’apprentissage nécessite une pratique très particulière. « La technique consiste a confier de très jeunes poussins à un « parent adoptif » humain, pour qu’ils soient suffisamment en confiance pour le suivre tout au long de la route migratoire », peut-on lire sur Facebook.
Ensuite, les « parents adoptifs », à bord d’un ULM, guident, chaque année, des groupes de jeunes ibis jusqu’à leurs zones d’hivernage en Italie ou en Espagne. « Certains, sont maintenant autonomes et effectuent leur migration sans l’aide d’humains. C’est sans doute le cas de ceux observés à Arles-sur-Tech », en déduit le GOR.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.