Ils sont venus en baie de Somme, jeudi 19 septembre, pour photographier les oiseaux. Presque un rituel lors des épisodes de grandes marées pour Bruno Tondellier et François Martin, adhérents du club Photosomme, basé à Woincourt. « Nous étions installés sur le banc de l’Ilette (banc de sable situé dans la réserve naturelle de la baie de Somme, au sud du parc du Marquenterre et de Saint-Quentin-en-Tourmont, NDLR). Nous ne nous attendions pas à voir un aussi gros oiseau ! »
L’ULM vole à basse altitude
Peu avant 13 heures, les deux photographes voient passer un ULM volant à basse altitude au-dessus de la réserve naturelle. « Il battait un peu de l’aile », observe Bruno Tondellier. « Je l’ai photographié en vol, puis j’ai tourné le dos, ajoute François Martin. Quelques instants plus tard, en me retournant, j’ai vu que l’appareil venait d’atterrir sur le sable, dans la baie. Le pilote a eu de la chance d’arriver à se poser sans incident car le secteur est assez vaseux. »
Un groupe d’ornithologues a donné un coup de main pour tirer l’ULM sur la digue
Deux personnes se trouvaient à bord de l’appareil dont le décollage avait eu lieu à Abbeville. Aucun blessé n’est à déplorer, la gendarmerie s’est rendue sur place.
La menace de la marée montante
L’histoire ne s’arrête pas là. La marée haute étant annoncée avant 14 heures, la mer risquait d’endommager l’appareil. « Un groupe d’ornithologues est passé à ce moment-là. Ils ont donné un coup de main pour tirer l’ULM sur la digue. Cela s’est joué à quelques minutes près ! »
D’après nos informations, le moteur de l’ULM a été victime d’un manque de puissance. Son pilote a pris la décision de poser l’appareil par précaution. En fin d’après-midi, il a été chargé sur une remorque pour être évacué.
Un clin d’œil aux frères Caudron
« Cela fait des années que je vais en baie de Somme et je n’avais jamais vu ça », observe François Martin. L’événement rappelle qu’au début du siècle dernier, les élèves des frères Caudron, pionniers de l’aviation picarde, atterrissaient sur la plage du Crotoy lors de leur formation.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.