
Depuis début octobre, l’ancienne mairie de Péreuil, à Val-des-Vignes, accueille la Maison de l’aéro. Ce nouveau lieu hybride dédié à l’innovation aéronautique combine une pépinière d’entreprises et une académie de l’aérostation, unique en son genre. La première promotion de l’académie a fait sa rentrée le 6 octobre.
Deux élèves, venus du Nord et de Nantes, ont suivi une semaine de formation mêlant théorie en classe et vols matin et soir, sous les yeux curieux des habitants. « Quatre autres arriveront en novembre, 5 en février », annonce Sandra Peronnaud, chargée de communication. La formation est assurée par Kevin Allemand, instructeur fédéral et fondateur de Cap Montgolfière, installé sur place. Il forme les futurs pilotes, notamment au ballon ultraléger (BUL), « une formation unique au monde », précise Sandra.
Construire ensemble
Parmi les entreprises accueillies dans la Maison de l’Aéro, Antoine Bulteau est le dernier arrivé. Ancien pilote de ligne, il a fondé UAD Aéroservices, une société lancée à Martillac (33) qui développe un système combinant drone aérien et robot terrestre pour la viticulture. « Ici, je peux expérimenter, voler, et bientôt proposer des formations pour drones et ULM », explique-t-il. Il prévoit aussi des vols touristiques au départ de Chalais ou Mainfonds.
Jeudi 16 octobre, la Maison de l’aéro a été officiellement inaugurée. « Le vivre ensemble est important, le construire ensemble aussi », a souligné Thierry Slawy, président d’E.Space Aéro, qui porte le projet. Parmi les pionniers, Laurent Ignacel, dirigeant d’Aerostats, se souvient : « Au départ, le projet semblait fou. » Il développe aujourd’hui des ballons captifs pour les pompiers des Landes ou le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). D’autres acteurs s’intéressent à cette dynamique : FlyDoo déjà en place, Aeronde, Privilège Aircrafts ou encore Hemeria. « La Maison est pleine, c’est un bon test pour notre future pépinière à Blanzac », conclut Sébastien Griveau, chargé de mission d’E.Space Aéro. Le site de l’ancien Gamm’Vert, racheté 130 000 euros par la Communauté de communes des 4B, accueillera bientôt cette extension.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.




