SWISS a enregistré un début d’année 2023 exceptionnellement solide et affiche un résultat d’exploitation de 78,4 millions de francs pour le premier trimestre. Le chiffre d’affaires total pour les trois premiers mois de l’année s’est élevé à 1,1 milliard de francs, soit quelque 55 pour cent de plus que le niveau de l’année précédente. SWISS a transporté plus de trois millions de passagers au cours de la période.
L’entreprise a notamment bénéficié d’une grande stabilité des plannings, d’une meilleure base de coûts et de la vigueur de son marché domestique suisse. Garantir une fiabilité maximale de ses opérations aériennes restera une priorité clé de SWISS pour les mois à venir. La société a également été en mesure de rembourser la totalité de son financement par emprunt auprès du groupe Lufthansa au cours du premier trimestre et est donc désormais sans dette.
Swiss International Air Lines (SWISS) a annoncé un résultat de bénéfice exceptionnellement solide pour le premier trimestre de l’année, saisonnièrement faible. Pour les trois premiers mois de 2023, la compagnie aérienne suisse a réalisé un résultat d’exploitation de 78,4 millions de francs (T1 2022 : -47,4 millions de francs). Le total des revenus pour la période s’est élevé à 1,1 milliard de francs, en hausse d’environ 55% par rapport à la période de l’année précédente (T1 2022 : 712 millions de francs).
« Notre base de coûts plus faible suite à notre restructuration en 2021 et la grande fiabilité de nos horaires de vol ont de nouveau été des facteurs clés de cette solide performance bénéficiaire », déclare Markus Binkert, directeur financier de SWISS. «Notre résultat du premier trimestre est une confirmation claire que SWISS est structurellement solide et a pu tirer pleinement parti d’un environnement de marché favorable. Le désir ardent des gens de voyager continue de générer une forte demande de vols, tandis que les capacités globales de notre industrie restent réduites après les années corona.
Comme en 2022, la constellation particulière de l’offre et de la demande a entraîné une disponibilité réduite des billets à bas prix. Cela a eu à son tour un impact positif sur les rendements. La force de son marché national suisse s’est également avérée particulièrement avantageuse pour SWISS.
L’activité cargo de SWISS a encore apporté une contribution majeure au résultat global de la période, mais n’a plus atteint les niveaux record de ces dernières années. Cela s’explique en partie par le fait que la compagnie a opéré beaucoup moins de vols tout-cargo au cours du premier trimestre.
Markus Binkert, directeur financier de SWISS, sur les résultats du premier trimestre 2023
SWISS à nouveau sans dette
Avec son résultat du premier trimestre, SWISS a désormais retrouvé les niveaux de liquidité qu’elle avait maintenus avant la crise. L’entreprise avait déjà remboursé par anticipation tous ses emprunts bancaires garantis par l’État fin mai 2022 au profit de la sécurisation de son financement par emprunt sur les marchés des capitaux via le groupe Lufthansa. Grâce à sa solide performance au premier trimestre 2023, SWISS a également pu rembourser ces prêts et peut à nouveau investir sans réserve.
«Si nous voulons continuer à affirmer notre position parmi les premières compagnies aériennes européennes, nous devons pouvoir investir dans notre entreprise», souligne Dieter Vranckx, CEO de SWISS. « Nos clients ont également un besoin toujours plus fort de tenir compte de l’environnement dans leurs activités de voyage ; et le désir de qualité supérieure continue également de croître. Des résultats financiers solides sont donc essentiels pour notre avenir, car ils nous permettent de pérenniser notre activité et de développer de nouveaux produits de qualité, tout en restant un employeur attractif.
Forte augmentation du nombre de passagers
SWISS (hors Edelweiss Air) a transporté plus de trois millions de passagers au premier trimestre 2023, soit une augmentation de plus de 70% par rapport à la période de l’année précédente. Plus de 27 000 vols ont été effectués, soit 47 % de plus qu’il y a un an. À l’échelle du système, SWISS a offert 40,2 pour cent de capacité supplémentaire pour la période en sièges-kilomètres disponibles (SKO), la mesure de production standard de l’industrie aérienne. Le volume total du trafic au premier trimestre, mesuré en passagers-kilomètres payants (RPK), était supérieur de 80,4 % à son niveau de l’année précédente. Le facteur d’occupation des sièges à l’échelle du système au premier trimestre s’est élevé à 81 %, soit une amélioration de 18,1 points de pourcentage par rapport à la période de l’année précédente. SWISS s’attend toujours à déclarer une production totale d’ASK pour 2023 qui soit aussi élevée que 85% de son niveau de 2019, et prévoit de l’augmenter encore en 2024.
L’une des principales priorités pour les mois à venir sera de continuer à assurer une stabilité maximale des horaires. SWISS continuera à prendre toutes les mesures possibles pour offrir à ses clients la plus grande fiabilité possible dans ses opérations aériennes.
Publications sur le même thème:
Au service de la France/T5/Ch VII.,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Pour vous tenir au fait, cet article autour du thème « Ultra Légers Motorisé », vous est suggéré par emeraude-ulm.com. La chronique est générée de la façon la plus correcte qui soit. Si jamais vous décidez d’apporter quelques notes sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. La raison d’être de emeraude-ulm.com est de rassembler en ligne des actualités sur le sujet de Ultra Légers Motorisé et ensuite les présenter en répondant du mieux possible aux interrogations de tout le monde. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des futures publications.