Le vol de perfectionnement avait tourné au drame, ce 6 août 2022 à Saint-Paul. Alors qu’ils procédaient à un exercice de simulation de panne moteur en phase de posé sur la plateforme de Cambaie, un instructeur et son élève pilote s’étaient écrasés avec leur ULM multi-axe FK 9 sur la plage de galets à proximité de la piste 5.
Alain Frappier, un ancien enseignant du collège Saint-Michel âgé de 70 ans, pilote expérimenté et instructeur de pilotage depuis 2014, décédait sur place malgré l’intervention des secours. Son élève, âgé de 17 ans, était grièvement blessé. Près de deux ans après ce terrible accident, le Bureau enquête accident (BEA) a rendu mardi dernier son rapport d’enquête sécurité. Au vu des éléments du dossier, des témoignages et de l’analyse de l’appareil, celui-ci conclut à une perte de contrôle, possiblement aggravée par « la fixation incomplète du siège de l’instructeur ».
> Un choix malheureux
Ce jour-là, Alain Frappier et son élève ont rendez-vous à Gillot devant le hangar du club Papangue ULM pour ce vol de perfectionnement. Le binôme doit s’envoler vers le Piton Cabris, à Mafate, pour venir se poser à la plateforme de Cambaie. Le gérant informe alors l’instructeur, à propos de l’appareil identifié 974PK qu’il s’apprête à prendre, que la tige de fixation du siège du droite est manquante, utilisée pour remplacer celle, cassée, d’un autre appareil.
Mais comme il ne veut « pas déranger les personnes attablées devant le hangar et bloquant l’accès aux autres FK9 », Alain Frappier décide malgré tout de prendre le 974 PK. Un choix qui pourrait avoir été lourd de conséquences.
Car, si la première partie de vol se passe sans encombre, l’élève pilote cumulant déjà 40 heures de vol, la suite va prendre une tournure fatale alors que l’instructeur lui fait réaliser un exercice de « prise de terrain en S », une technique d’approche consistant à multiplier les virages pour se poser en cas de panne moteur. Il est environ 15h30, le vent souffle du secteur nord-est dans la baie de la Possession et s’oriente vers le sud-ouest dans la baie de Saint-Paul, ce qui occasionne « un cisaillement horizontal de vent provoquant une zone de turbulence », note le BEA.
Selon les témoins, l’ULM va virer à gauche et perdre de l’altitude rapidement, avant de percuter le sol à environ 200 m en amont à droite du seuil de la piste 5. L’examen des commandes de vol « n’a pas révélé d’anomalie » indiquent les enquêteurs.
> « L’exercice n’était plus réalisable »
Aussi, le BEA envisage que « la composante de vent arrière a pu inciter le pilote à resserrer les virages. » Juste avant la perte de contrôle, l’ULM était à faible hauteur, proche du seuil de la piste et désaxé à droite, ce qui semble indiquer, selon les enquêteurs « que l’exercice n’était plus réalisable jusqu’au bout en sécurité. »
L’enquête n’a toutefois « pas permis d’expliquer les raison qui ont conduit l’instructeur à ne pas interrompre l’exercice plus tôt. » Ce qui amène le BEA à suggérer que « l’absence de verrouillage du dossier de son siège a pu empêcher l’instructeur de reprendre efficacement les commande ou ait interféré avec les actions du pilote. » Interrogé, ce dernier n’avait « aucun souvenir du vol de l’accident ni de sa préparation. »
Le rapport souligne enfin que le port partiel du harnais de sécurité de l’instructeur, ainsi que la fixation incomplète du siège, ont pu aggraver les conséquences de l’accident.
En conclusion, ces experts rappellent que « un manque de stabilité du siège (…) peut rendre délicat le pilotage (…), contribuer à une perte de contrôle et compromettre sa récupération », mais aussi « compromettre les possibilités de survie en cas d’accident. »
Sébastien Gignoux
… Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.