Au départ de sa piste d’envol, du haut de la falaise de Colleville-sur-Mer (Calvados), Patrick Nerrant a l’habitude de faire découvrir les plages du Débarquement vues du ciel. Ancien pilote long-courrier à Air France, il poursuit sa passion à bord de son ULM (ultra-léger motorisé), copie d’un « Piper », avion de reconnaissance de la Seconde Guerre mondiale.
« Pour le 80e anniversaire du Débarquement, j’ouvre mon terrain aux passionnés. La plate-forme et sa piste de 300 m permettent de recevoir une vingtaine d’ULM, du 31 mai au 10 juin. D’ici, ils pourront décoller pour des vols au-dessus des plages et de la région. Sauf le 6 juin, où nous resterons au sol », confie Patrick Nerrant.
Plusieurs pilotes, dont des étrangers, l’ont déjà contacté pour participer à ce rassemblement. L’objectif est de rassembler une vingtaine d’appareils et d’offrir une base de vie pour les équipages. « Il y aura aussi quelques collectionneurs de véhicules, les commodités nécessaires et même un food-truck. Le but est de faire de la plate-forme, un lieu de partage de passionnés ouvert au public. » Car comme toute passion, elle se partage : les pilotes comme les collectionneurs aiment à faire découvrir leurs matériels.
Lire aussi : 80e anniversaire du D-Day. Mais, au fait, pourquoi le Débarquement a-t-il eu lieu en Normandie ?
Des avions plus performants
Si les ULM ne sont pas considérés comme des avions en terme général, ils sont aujourd’hui plus performants que bien des avions anciens dont ils sont les copies. « Mon moteur est plus puissant que celui d’un « Piper » ; la radio, le transpondeur, les deux GPS en font un appareil parfaitement équipé. »
Limité à deux places et à un plafond de 3 000 pieds, l’ULM peut faire des pointes en vol jusqu’à 130 km/h. « C’est une structure tubulaire avec fibre de carbone. C’est très léger et maniable et sécurisé. »
L’ULM dispose de son propre parachute, qui lui permettrait de se poser en douceur en cas de problème.
Des vols accessibles à tous
Le LF 1456 Airfield, nom officiel de la piste, est aussi le lieu de départ de plusieurs circuits de découverte proposés par Patrick Nerrant. Le survol d’Omaha, d’Utah, du port artificiel d’Arromanches, de Pegasus Bridge ou de Sainte-Mère-Église : il propose différentes formules de vols pour découvrir les sites du D-Day.
« C’est vraiment apporter une autre vision des lieux. » Le tout, complété par les commentaires du passionné de cette période de l’Histoire.
Informations complémentaires sur le site internet www. LF1456.com et par téléphone, au 06 80 16 38 79.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.