La division aéronautique de Daher a annoncé avoir livré 74 avions de ses gammes de turbopropulseurs TBM et Kodiak en 2023. La société a également déclaré avoir enregistré des commandes pour 100 avions supplémentaires pour livraison cette année et début 2025.
La famille d’avions TBM a dominé les résultats avec 56 TBM 960 et 910 livrés, et les modèles utilitaires Kodiak 100 et 900 ont représenté 18 livraisons.
« Ces chiffres reflètent la stabilisation du marché alors que nous continuons de constater une forte demande pour les avions TBM et Kodiak, même si des défis persistent dans notre industrie, notamment les problèmes d’emploi et de chaîne d’approvisionnement », a déclaré Nicolas Chabbert, vice-président senior de la division aéronautique de Daher. « Des efforts ont été déployés pour résoudre ces difficultés et améliorer la situation. Nous constatons les résultats de nos solutions dans le domaine de l’emploi à travers la formation interne et l’attraction de nouveaux talents. Pour la chaîne d’approvisionnement, l’importance de livrer à temps nous permettra de continuer à rechercher des opportunités dans un marché fort. »
Daher a déclaré que la plupart des tunneliers livrés en 2023 étaient des TBM 960 haut de gamme, le plus grand pourcentage étant destiné au marché nord-américain. Parmi ces livraisons, 43 ont été destinées aux États-Unis et deux au Canada. Le reste des livraisons comprenait sept en Europe, trois en Amérique latine et une en Asie.
La plupart des 18 avions Kodiak livrés l’année dernière ont été envoyés à une série de propriétaires privés et d’« opérateurs multimissions » en Amérique du Nord, la division aviation du Service forestier de Caroline du Nord faisant partie des nouveaux clients de la société. Les livraisons comprenaient le Kodiak 100 série III, qui dispose désormais d’une hélice composite Hartzell à cinq pales en équipement standard, et le Kodiak 900 plus grand et plus rapide, que Daher a introduit en 2022.
Au total, 1 187 tunneliers et 339 Kodiak ont été livrés dans le monde jusqu’à fin 2023, et la flotte mondiale a enregistré près de 3 millions d’heures de vol. Les avions sont pris en charge par le nouveau réseau consolidé de Daher appelé TBM & Kodiak Care.
Bibliographie :
Revue des Deux Mondes/1909.,Référence litéraire de cet ouvrage.
Pour vous tenir au fait, cet article autour du thème « Ultra Légers Motorisé », vous est suggéré par emeraude-ulm.com. La chronique est générée de la façon la plus correcte qui soit. Si jamais vous décidez d’apporter quelques notes sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. La raison d’être de emeraude-ulm.com est de rassembler en ligne des actualités sur le sujet de Ultra Légers Motorisé et ensuite les présenter en répondant du mieux possible aux interrogations de tout le monde. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des futures publications.