Quelques côtes cassées, le sternum secoué, une vertèbre déplacée, ils s’en sortent bien au final, les deux pilotes privés qui se sont crashés à l’atterrissage jeudi 27 avril en fin d’après-midi dans le champ à droite de la route des Etournelles en montant, à une centaine de mètres de la piste de l’aérodrome de Bellegarde-Vouvray.
Une approche trop basse
D’après Rémi Lopez, responsable de la communication de l’aéro-club, « l’ULM Tecnam P2022 a effectué une approche trop basse et non stabilisée ; une erreur fréquente, il suffit alors de remettre les gaz et de refaire une approche ; mais là, la réaccélération n’a pas suffi et l’avion a touché brutalement le sol avant de pivoter sur lui-même et de s’arrêter. Les deux pilotes ont pu s’extraire du cockpit par eux-mêmes, malgré leurs blessures. Ce sont des choses qui arrivent, tous les sports comportent des risques… L’essentiel est que ce ne soit pas trop grave. Parenthèse, il ne s’agit en aucun cas d’instructeurs du club. »
Les secours ont été engagés à 17h17. Les pilotes ont été pris en charge par le SMUR de Saint-Julien et évacué sur l’hôpital pour examens et soins, tandis que les pompiers établissaient une lance à eau pour pallier tout départ de feu autour de l’appareil suite à un écoulement de carburant. La gendarmerie était également sur place.
« Le service interne de sécurité de l’aéro-club et la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) examinent les circonstances du capotage, procédure réglementaire », termine Rémi Lopez.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.