Les deux membres du club d’ULM de L’Hospitalet-du-Larzac victimes d’un crash, ce samedi 17 juin 2023, pilotent depuis de nombreuses années. Ils se rendaient dans le Lot-et-Garonne pour récupérer un autre engin.
Beaucoup de questions restent sans réponse, ce dimanche 18 juin 2023, au lendemain du crash dans le Lot-et-Garonne de l’ULM parti du Sud-Aveyron. Deux membres du club Les Ailes du Viaduc, situé à L’Hospitalet-du-Larzac, étaient à bord. L’un est décédé, l’autre était dans un état grave samedi soir.
Des septuagénaires expérimentés
Les deux hommes, âgés de 77 et 78 ans, sont des membres actifs du club, régulièrement présents lors des manifestations qui sont organisées. « Ce sont des vieux pilotes, note le président du club, dans le sens où ce ne sont pas des novices. Ils volent depuis des années et font partie du club depuis longtemps », indique-t-il, sans pouvoir donner de fourchette plus précise.
« Pas d’âge maximal » pour pratique l’ULM
L’enquête, toujours en cours, dira si leur âge était un facteur de l’accident. Dans tous les cas, s’approcher des 80 ans ne leur interdisait par de prendre les commandes. « C’est comme pour les voitures : il n’y a pas d’âge maximal, ni d’examen médical obligatoire, répond le président des Ailes du Viaduc. Les instructeurs proposent une remise en vol, après l’hiver quand on pilote moins, pour ceux qui le désirent. » Il ignore si les deux septuagénaires y ont participé.
Les deux Gardois volaient à bord d’un Pioneer 200, un ULM biplace produit en Italie. « Ce n’est pas un truc avec un moteur de tondeuse à gazon, gronde le président. C’est une machine moderne, aboutie, un truc bien, quoi… D’ailleurs, en le voyant, vous ne vous diriez pas que c’est un ULM. Il ressemble à un avion. »
Une erreur de pilotage ?
Les pilotes se rendaient dans le Lot-et-Garonne pour récupérer un engin en réparation qui appartenait à l’un d’entre eux. Ils se seraient crashés, samedi matin, dans un champ, à 300 mètres de la piste d’atterrissage de l’aérodrome de Montpezat-d’Agenais.
L’ULM se serait encastré dans un arbre, avant de prendre feu, piégeant l’homme retrouvé décédé par les pompiers, dans les décombres. Le deuxième occupant, grièvement blessé, aurait réussi à s’extraire du cockpit grâce à des bénévoles de la base aérienne. Selon le journal Sud-Ouest, une erreur de pilotage pourrait être à l’origine du drame.
Un accident tragique… « C’est difficile à accepter, avoue le président du club sud-aveyronnais, qui compte 1600 licenciés. On ne se voyait pas tous les jours mais, ici, on se connaît tous. Il faut espérer que ça ne se reproduise plus. »
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.