Le 17 juin 2023, dans la matinée, un ULM, un Pioneer 200S, s’était écrasé dans un champ, sur une propriété privée, à 300 mètres de la piste d’atterrissage de la base aérienne de Montpezat, après un virage. Dans ce…
Le 17 juin 2023, dans la matinée, un ULM, un Pioneer 200S, s’était écrasé dans un champ, sur une propriété privée, à 300 mètres de la piste d’atterrissage de la base aérienne de Montpezat, après un virage. Dans ce terrible accident, le pilote, âgée de 78 ans, avait perdu la vie et son passager de 76 ans avait été grièvement blessé.
Neuf mois plus tard, le Bureau d’enquête et d’analyse (BEA), autorité responsable des enquêtes de sécurité pour les accidents graves impliquant des aéronefs civils, a livré son rapport, consultable en ligne.
Selon ses conclusions, “le pilote a perdu le contrôle de l’ULM qui a vraisemblablement décroché lors du virage vers la base de la piste 33 de la plate-forme de Montpezat d’Agenais. Le pilote n’a probablement pas surveillé son indicateur de vitesse et a laissé la vitesse diminuer pendant une manœuvre de regain d’altitude sans augmentation de puissance.”
Virage à droite
Concernant le déroulement du vol, le rapport précise que le pilote, propriétaire de l’ULM, avait décollé de l’aérodrome de Millau (12) pour un vol de navigation à destination de la plate-forme ULM de Montpezat-d’Agenais, accompagné d’un passager, également pilote. Tous deux étaient membres actifs du club Les Ailes du Viaduc à La Cavalerie (12). L’ULM du pilote devait subir une visite d’entretien, le retour étant prévu à bord de l’ULM de son passager, disponible sur place.
Le pilote avait annoncé son approche de la plateforme et son atterrissage complet en piste 33, via un message difficilement audible, mais tout de même intercepté par un pilote d’autogire présent sur le parking, à gauche de la piste. Ce dernier avait suivi l’ULM du regard et l’avait vu interrompre l’approche puis virer à droite avant le seuil de piste.
Les témoins au sol ont pu décrire une trajectoire lente « avec le nez haut » à faible hauteur, puis au dernier virage, le voir fortement incliner à droite, avec “une forte assiette à piquer”. L’ULM est ensuite entré en collision avec le sol, avant de glisser sur une vingtaine de mètres et de s’arrêter au contact d’un arbre et d’une clôture. L’appareil avait instantanément pris feu.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.