C’est en tout début d’après-midi ce dimanche que les autorités militaires ont déclenché une opération d’urgence pour intercepter deux avions ULM venus d’Espagne. Tous deux volaient en direction de l’aérodrome de Cuers-Pierrefeu. « C’est là qu’ils devaient sûrement se ravitailler en carburant », indique la plateforme.
Mais, selon les premiers éléments, les pilotes ne se sont pas rendu compte que, sur leur route, se trouvait l’espace aérien très protégé de l’arsenal de Toulon. Et, au lieu de le contourner comme le font tous les avions civils, les deux ULM ont foncé droit dessus!
L’alerte a été immédiatement déclenchée et un hélicoptère de l’armée de l’air a décollé pour intercepter les deux ULM en vol et les contraindre à se poser d’urgence sur la plateforme la plus proche: Cuers-Pierrefeu.
Pas de GPS assez performant?
Les deux pilotes n’ont opposé aucune résistance et ont été interrogés par les gendarmes de l’air, une fois à terre. Ils doivent s’expliquer sur cette infraction manifeste des règles aéronautiques.
À l’aérodrome de Cuers, c’était la stupeur. La plateforme compte jusqu’à 110 avions sur place, et enregistre des dizaines de milliers de mouvements chaque année.
Certains spécialistes avancent l’hypothèse que les deux Espagnols ne disposaient pas, à bord, de GPS performants, indiquant les zones militaires à éviter absolument. D’où cette « erreur de trajectoire. »
En tout cas, ils risquent une forte amende et d’éventuelles poursuites en justice. Les deux appareils ont été immobilisés par les gendarmes et fouillés de fond en comble. Une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances de ce passage très mouvementé dans l’espace aérien interdit de Toulon.
Il est évident que, compte tenu de la situation internationale actuelle, les militaires sont plus que jamais aux aguets concernant tout mouvement suspect dans le ciel.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.