Dix élèves préparant le brevet d’initiation aéronautique (BIA) ont effectué, samedi 13 avril, à l’aérodrome de Vierzon-Méreau, un vol d’initiation en partenariat avec la base aérienne BA273 de Romorantin (Loir-et-Cher).
C’est Corentin, élève de 4e, qui a été le premier à s’envoler dans l’ULM P92, avec Alain, pilote chevronné de l’aéroclub de Vierzon-Méreau.
Ensuite, c’était le tour de Bérénice, élève de 3e au collège Fernand-Léger, secondé par l’instructeur (et président) du club, Steeve. « Après avoir suivi le décollage en doublon, elle a parfaitement maîtrisé le vol en ULM Ninja : maintien de l’altitude, virage à droite puis virage à gauche », se félicite Nicolas Martin, référent BIA de la BA273 et membre de l’aéroclub.
Une visite pré-vol au menu
Par la suite, ce sont Anton, Aristide, Imran, Noé, Lucas, élèves de 3e au collège Fernand-Léger, qui ont pris leur envol. Même chose pour Marine, en 1re au lycée Édouard-Vaillant, Collyn, en BTS à Tours (Indre-et-Loire) et Riyad, en licence à l’université d’Orléans (Loiret).
Auparavant, les élèves avaient participé à la visite pré-vol d’un aéronef : « avant de partir en vol, chaque pilote est dans l’obligation de faire cette visite réglementaire, précise Nicolas Martin. Cela consiste à faire le tour de l’appareil en respectant une check-list pour vérifier son avion et ne pas oublier d’enlever les flammes de protection par exemple. »
Un pilote de Ryanair comme enseignant
D’autre part, les dix élèves, accueillis comme à l’habitude en salle de cours, ont eu la surprise d’avoir un enseignant très particulier. Il s’agissait d’Alexandre, un pilote de Ryanair, qui est aussi instructeur avion du club. « Il vit en Irlande et a fait le déplacement pour venir témoigner depuis le temps où il était, lui aussi, sur les bancs à préparer le BIA, raconte Nicolas Martin. Il a présenté aux élèves son métier et aussi son parcours pour y arriver. Par la suite, il leur a enseigné une partie de la météo avec le déplacement des masses d’air, les différents fronts froid et chaud, la formation des nuages et bien d’autres choses… »
Benoît Morin
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.