Article publié le 19 avril 2024 par David Dagouret
Nous avons rencontré M BERTHELET, secrétaire général de la FFPLUM et il a répondu à l’information des ULM 3 axes à 600kg.
La Fédération Française d’ULM est présente au salon de Friedrichshafen pour cette 30e édition de ce salon aéronautique de l’aviation générale. Nous avons profité de notre passage à ce stand pour rencontrer M Francis BERTHELET, secrétaire général de la FFPLUM. Depuis le début de ce salon, une rumeur circulait sur le passage des ULM 3 axes français à une masse maximale au décollage (MTOW) de 600 kg et cette information a été relayée par différents médias.
Concernant cette information M BERTHELET nous a répondu : « Non, les ULM 3axes français ne passeront pas à une MTOW de 600 kg ». Il a également précisé que « non, il n’y aura pas de nouvelles catégories de 3 axes à 600 kg en France, il est hors de question de modifier la règle des 525kg« . Néanmoins, il a déclaré qu’afin de permettre le développement de projets innovants français tel que les motorisations électriques, turbines, hydrogène,… la DGAC va publier, dans un cadre expérimental, un texte permettant à ces entreprises de concrétiser ces projets en permettant à certains appareils d’avoir une MTOW de 600 kg et cela dans un cadre très réglementé. La FFPLUM confirme donc sa volonté de rester dans la législation actuelle.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.