C’est un périple à travers l’Europe. Il dure cinq semaines, trois pays sont traversés, trente-cinq oiseaux sont du voyage et des dizaines de bénévoles sont mobilisés. Ce programme c’est « Projet Life Ibis Chauves « , un dispositif de réintroduction de cet oiseau en Europe. Pour cela, les bénévoles guident les oiseaux en ULM. Ce mercredi 23 août, ils faisaient leur première étape française, près de Besançon, à Thise, pour la nuit.
Les bénévoles au plus proche des ibis chauves
Pour que la réintroduction de l’espèce ait lieu, il faut que les oiseaux sachent vers où migrer. C’est pour cette raison qu’ils sont accompagnés par les bénévoles qui leur montrent le chemin, directement dans les airs. A bord de deux ULM, les mères nourricières des oiseaux leurs donnent des indications. « Avec leurs mégaphones, elles leur crient : ‘Viens viens ibis’ ! Le but, c’est d’éviter qu’il y en ait qui se perdent en route » explique Caroline, l’une des bénévoles.
Les oiseaux intégreront ensuite une réserve naturelle dans le sud de l’Espagne. Là-bas, ils retrouveront leurs congénères et, après une courte phase d’adaptation, ils intégreront la colonie, réapprenant à vivre en toute liberté. A terme, si tout se passe bien, ils parviendront à retrouver le chemin du retour au-dessus des Alpes et transmettront, plus tard, leur connaissance de l’itinéraire à leur progéniture.
Une réintroduction de l’espèce à travers l’Europe
Au cours des siècles derniers, l’ibis chauve, a vu sa population fortement décliner. Le projet de réintroduction est soutenu financièrement par l’Union Européenne, qui est à l’origine de 60% du budget du programme. Les 40% restant proviennent de partenaires et de cofinanceurs.
Au sol, une équipe suit aussi la migration en temps réel. Les bénévoles transportent dans leur van la nourriture, les soins mais aussi la volière des oiseaux lorsque les ULM marquent une pause, comme à Thise. Pour la nuit, les bénévoles ont établi leur campement à l’aérodrome de la ville. Les ibis repartiront jeudi 24 août, direction Pérouge dans l’Ain.
Neue Heimat für den Waldrapp | Die Story | WWF Deutschland
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.