Publié le 22 déc. 2023 à 12:00
Pierre Luzeau a la volonté de faire bouger les lignes dans l’industrie pharmaceutique et il aborde 2024 sur les chapeaux de roues. Son groupe, Seqens, s’est fait un nom dans le grand public quand, face aux pénuries de médicaments, il a lancé il y a deux ans la relocalisation en France de la production du principe actif du paracétamol. Ainsi, d’ailleurs, que de plusieurs autres molécules actives de produits essentiels, tels des anesthésiants. C’est un petit pas dans la longue marche (arrière) de la France pour revenir sur vingt ans de délocalisation en Chine, mais c’est symboliquement un grand pas : en 2025, la molécule active du paracétamol sera de nouveau produite en France, sur sa plateforme chimique du Péage-de-Roussillon, en Isère.
Sans attendre le démarrage de cette usine emblématique, Pierre Luzeau lance maintenant Seqens dans un autre pari. Il refait passer sous pavillon français Cell4Cure, le plus gros site français de production de thérapies géniques et cellulaires. Cell4Cure avait été fondé il y a dix ans aux Ulis (Essonne) par un établissement public, le Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB). Manque de flair : en 2019, quand les thérapies cellulaires décollent, LFB cède Cell4Cure au suisse Novartis. Novartis s’est ensuite recentré sur les Etats-Unis et aurait fermé Cell4Cure l’an dernier s’il n’avait pas trouvé de repreneur. Un scénario catastrophe pour la France, déjà en retard dans les biothérapies. Seqens a repris Cell4Cure le 1er décembre 2023.
Symbole de la réindustrialisation nationale
La sous-traitance est le métier de Seqens et son PDG se fait fort de trouver des clients qui confieront la production de leurs biothérapies aux Ulis. Son parcours incite à le croire. Passionné par l’industrie et l’innovation, ce scientifique de formation (chimie à l’Ecole normale supérieure d’Ulm, doctorat en supraconducteurs) a gagné tous ses paris depuis qu’il a laissé le monde des grands groupes où il avait fait ses premières armes – d’abord chez Pechiney, puis en 2001 chez Rhodia – pour prendre les rênes de deux usines françaises de Rhodia rachetées en 2003 par le fonds Bain Capital et rebaptisées Seqens… « Il y a vingt ans, nous sommes partis d’une feuille blanche et, avec mon équipe, nous avons créé un leader mondial qui est aujourd’hui un symbole de la réindustrialisation nationale », résume cet industriel dans l’âme.
Ce symbole qu’il assume – l’an dernier, il a célébré les 20 ans de Seqens avec un colloque sur la relocalisation -, a sans doute un goût de revanche après la disparition de Pechiney, ex-leader mondial français de l’aluminium, où plus jeune, il a passé neuf ans dans les équipes de Philippe Varin. « Pas à pas, il va vers les sommets », apprécie ce dernier, qui le juge « pas très visible dans les médias, mais très ouvert sur le monde et très fiable ! » Sa capacité à fédérer et emmener ses troupes est aussi souvent évoquée.
« Il a un sens de l’équipe. Il recrute des gens exceptionnels et sait les faire travailler ensemble, même s’ils sont très différents », remarque Victoire de Margerie, autre « bébé Varin » de Pechiney. Son dernier choix reflète son goût pour le travail de fond sur la durée. Pour diriger Cell4Cure, Pierre Luzeau a rappelé son dirigeant à l’époque de LFB, le spécialiste des biotechnologies Pierre-Noël Lirsac.
Cell4Cure est un pas de plus vers la réindustrialisation pharmaceutique. « Un mouvement absolument formidable est engagé en France », assure l’éternel optimiste en évoquant « une prise de conscience. L’industrie regagne des points, nous sommes plus attractifs auprès des jeunes qu’il y a dix ans. »
Le plus : un optimisme à toute épreuve.
Le moins : un manque de notoriété.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.