Dany Petit est une incontournable de l’aérodrome de Meaux-Esbly, « je suis presque née ici », sourit-elle. Et pourtant, malgré de multiples vols dans les engins les plus divers et même un passage dans le Concorde encadré par la Patrouille de France, Dany avait encore un rêve qu’elle ne pensait pas pouvoir réaliser un jour : celui de voler avec des oiseaux.
Un jour, elle découvre une publication intitulée « Rêves de seniors » dans le journal La Marne, une opération nationale lancée par la Silver Alliance pour lutter contre l’âgisme.
Elle rédige un petit texte et puis… oublie ce concours. « Je n’avais pas eu de réponse, je pensais que je n’avais pas été sélectionnée », glisse-t-elle.
Pourtant, son rêve a bien été choisi, à l’unanimité du jury. Mais à cause du Covid, tout est repoussé, retardé jusqu’à ce matin du 24 mai 2023 où elle va pouvoir prendre le départ d’un vol qui restera longtemps gravé dans son esprit.
Elle vole avec Christian Moullec, ornithologue réputé
Le rendez-vous est pris à l’aérodrome de Saint-Flour-Coltines dans le Cantal. « On avait rendez-vous à 7h, mais il y avait tellement de brouillard qu’on n’y voyait pas à 10 mètres », se souvient Dany. Impossible de voler dans ces conditions, il faut patienter et espérer que la météo devienne plus clémente.
Heureusement pour elle, le ciel se dégage suffisamment pour que le vol ait lieu.
Installé à l’avant de l’ULM piloté par Christian Moullec, un célèbre ornithologue, Dany Petit s’apprête à vivre le vol de sa vie.
« On a l’impression d’être un oiseau »
« On s’est élancé et les oies nous ont immédiatement suivis. C’était tellement magique. J’ai même pu toucher des oies pendant le vol », se remémore Dany comme si elle y était encore. « On a l’impression d’être un oiseau ».
Les oies dégagent une force et une intelligence impressionnantes.
Depuis plusieurs années, Christian Moullec élève des oies, les habitue à sa présence et au bruit du moteur pour ensuite les entrainer à voler autour de son ULM. « C’est extraordinaire ce qu’il fait avec ces oiseaux ». Son parcours a d’ailleurs inspiré le film Donne-moi des ailes, sorti en 2019.
Son prochain rêve désormais : voler au-dessus du Mont Saint-Michel, « quand on est en haut, on oublie tout »…
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.