« C’est ta première fois ? Ça tombe bien, moi aussi », plaisante Thibault Schwob en faisant décoller l’appareil, l’œil aiguisé et les gestes sûrs. S’il peut se permettre de détendre l’atmosphère, c’est que l’aviation, c’est son domaine. Ancien pilote d’affaire, il comptabilise plus de 2 000 heures de vol. Passionné d’ULM, il a décidé de partager sa passion pour les airs en créant…
« C’est ta première fois ? Ça tombe bien, moi aussi », plaisante Thibault Schwob en faisant décoller l’appareil, l’œil aiguisé et les gestes sûrs. S’il peut se permettre de détendre l’atmosphère, c’est que l’aviation, c’est son domaine. Ancien pilote d’affaire, il comptabilise plus de 2 000 heures de vol. Passionné d’ULM, il a décidé de partager sa passion pour les airs en créant sa société (ULM Atlantique) il y a deux ans, à Mimizan.
À 1 800 pieds, soit 600 mètres du sol, l’ULM de Thibault Schwob dévale la côte, à une allure de 150 km/h. Pourtant, dans l’appareil, le temps s’est suspendu. Durant une heure, défilent des paysages de carte postale, que les touristes découvrent chaque année et que les locaux ont arpentés mille fois : dune du Pilat, presqu’île du Cap-Ferret, étangs de Biscarrosse et de Sanguinet. Alors que l’on est happé par la vue, le bruit du moteur devient un ronron lointain, et la sensation de liberté se fait plus prenante.
Un moment suspendu
Thibault Schwob ne rompt ces moments de grâce que pour raconter des anecdotes sur les lieux survolés. Lui qui adore voler ne le fait plus qu’accompagné : « Je m’ennuie, seul en vol. Ce qui me plaît, c’est l’échange avec les passagers, leur faire découvrir ce que c’est que de voler », confie-t-il dans le micro de son casque, seul moyen pour communiquer avec son passager.
Les Grands Lacs et la dune du Pilat, il les admire toutes les semaines. Mais habitué à cette vue splendide, il diversifie les trajets et propose des vols aux coucher et lever de soleil. C’est ce dernier qui vaut véritablement le détour, mais il se mérite : « La récompense des plus courageux », sourit Thibault Schwob, comme s’il délivrait un secret bien gardé.
Il faut être matinal : décollage juste avant le lever de soleil, à 5 h 45. « À cette heure-ci, c’est somptueux et tellement calme, les lumières sont magnifiques, c’est un beau spectacle », ajoute-t-il. Son autre péché mignon : le survol du courant d’Huchet, durant lequel son appareil remonte les 60 km de côte entre Moliets et Mimizan.
Sécurité garantie
Le pilote est également un professeur hors pair lorsqu’il est question de détailler le fonctionnement de son ULM. Avec près de 300 heures de vol à son actif, l’appareil est quasiment neuf et ressemble à un petit avion. Pourtant, il effraie parfois les vacanciers : « Les gens pensent que l’ULM est une machine complètement ouverte et dangereuse, alors qu’aujourd’hui ce sont de véritables avions, plus légers, et stables », explique le pilote.
En tant que seule société d’ULM professionnelle à Mimizan, il prend ses responsabilités très au sérieux. Son appareil part en révision toutes les 100 heures de vol chez une société de réparation, car comme il aime le dire : « Je suis pilote, pas mécano ».
À l’approche de la retraite, il a commencé l’ULM en tant que passion et a passé sa licence et ses diplômes d’instructeurs pour pouvoir faire découvrir son univers aux locaux et aux touristes. Baptêmes de l’air (comptez 70 euros), cours de pilotage, balades, de quoi ravir les amoureux du littoral cet été.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.