Article publié le 28 avril 2024 par David Dagouret
Cet ULM d’un poids de 85 kg à vide, possède une propulsion électrique.
Lors du salon aéronautique de Friedrichshafen 2024, nous avons découvert dans les allées du salon, le Corsair e-motion de la société JH Aircraft GmbH. La société allemande a été fondée en janvier 2016 afin de développer un nouvel avion léger conforme, par exemple, à la SSDR britannique et à la réglementation FAR 103.
Le fondateur a plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie aéronautique. Son expérience couvre la conception et la justification des contraintes pour les avions de sport (il a commencé sa carrière en travaillant sur le célèbre Lancair IV), la mécanique structurelle pour les avions de passagers, la fabrication de CFRP et, enfin, le poste de directeur de l’ingénierie pour un fournisseur de services d’ingénierie aérospatiale qui a même eu sa propre production d’avions. Sans oublier que plus de 30 années passées en tant que pilote actif lui ont permis d’acquérir le bagage nécessaire pour s’assurer que l’avion répondra aux exigences des clients.
L’ensemble de la structure de cet appareil est en fibre de carbone haute résistance dont la structure peut résister à des facteurs de charge de +9 et -6 G. L’ensemble du cockpit est constitué d’une cellule de sécurité renforcée en Kevlar. Un système de sauvetage avec parachute balistique est également disponible.
Les freins sont des freins à disques hydrauliques avec un frein de parking. Le train d’atterrissage possède des amortisseurs et la roue arrière est orientable. L’appareil dispose d’un chauffage de cabine. Le plus impressionnant, il dispose d’ailes repliables.
Différents types de batteries sont disponibles, jusqu’à 14 kWh, permettant jusqu’à 2,5 heures de vol. Elles peuvent être rechargées en 4,5 heures environ sur une prise murale standard ou en 1,5 heure environ à l’aide d’un chargeur rapide.
Le Corsair est homologué en France en tant qu’ULM. Ce permis est directement accepté dans de nombreux pays européens dans les classes d’ULM correspondantes – y compris dans de nombreuses classes déréglementées. Le Corsair est conforme à la réglementation britannique SSDR.
Données techniques :
- Envergure 7,4 m et 2,7 m avec les ailes repliées
- Longueur de l’avion 6,3 m
- Surface des ailes 10 m2
- Poids à vide sans les batteries 85 kg
- Charge utile 165 kg
- Moteur électrique HPD16 ou HPD20
- Puissance 16 kWc ou 20 kWc
- Batteries 7, 10 ou 14 kWh d’un poids max de 61 kg
- Durée de vol Jusqu’à 2,5 heures (14 kWh)
- Vitesse de décrochage 55 km/h
- Vitesse de croisière 160 km/h
- Vitesse maximale 200 km/h
- Meilleure vitesse de montée 5 m/s
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.