Un club d’ULM a remplacé l’ancienne base des parachutistes de loisir à l’aérodrome de La Ferté-Gaucher (Seine-et-Marne). Il est possible de les voir régulièrement dans le ciel fertois, et de les entendre aussi, bien que leurs machines soient bien moins bruyantes que les anciens avions qui transportaient les parachutistes. Relativement confidentiel, le club compte environ 35 adhérents. Il organise samedi 25 et dimanche 26 mai deux journées portes ouvertes afin de partager au plus grand nombre d’habitants du territoire, cette passion pour ces engins volants.
À lire aussi
Petit tour d’horizon du club « Les Gratte-Ciel » avec François Vandenbussche, son président.
Découvrir le vol motorisé
» À la Ferté-Gaucher, il existe trois sortes d’ULM : des pendulaires, des multiaxe et des paramoteurs « , précise le président des Gratte-ciel. Des engins que le président souhaite faire découvrir. » L’objectif de ces journées portes ouvertes est de faire découvrir notre activité, préciser ce qu’est un ULM et proposer aux personnes qui le souhaitent d’effectuer un baptême de l’air pour découvrir ce qu’est un vol motorisé. » Continue-t-il. Ainsi, les propriétaires d’ULM stationnés au club emporteront dans les airs, si la météo est bonne, des volontaires pour une vingtaine de minutes. La particularité de ces vols ? Rester en contact avec l’air ambiant, sentir le vent siffler aux oreilles, sauf avec les ULM multiaxes qui ressemblent à des avions en miniature.
Pour ces baptêmes de l’air, des pilotes de multiaxe seront présents, ainsi qu’un pilote de pendulaire et des pilotes de paramoteurs. Seule contrainte réglementaire pour ces vols d’initiation, l’ensemble pilote, passager et machine » ne doit pas dépasser 450 kilos au décollage, la limite d’homologation des ULM de La Ferté-Gaucher « , précise François Vandenbussche. Ainsi, une personne de 100 kilos ou plus pourra effectuer un baptême de l’air, tout dépend de la machine. » Un multiaxe est plus lourd qu’un pendulaire et ne peut emporter un passager plus léger par exemple. «
Les différents types d’ULM
Mais qu’est-ce qu’un multiaxe, un pendulaire ou un paramoteur, ces trois types d’ULM présents lors de ce week-end portes ouvertes ?
» La majorité des ULM présents à La Ferté-Gaucher sont des trois axes. Ils ressemblent à des avions avec des ailes, une queue et des gouvernes. Le moteur à hélice est placé à l’avant. Il est possible ainsi de contrôler l’engin en roulis, en lacet et en profondeur. » Explique le président. Un ULM pendulaire est un chariot qui est suspendu sous une aile delta » qui est dérivée du vol libre « , avec un moteur à l’arrière. Quant au paramoteur, » c’est un parachute motorisé soit porté par le pilote, soit présent sur un petit chariot. » Pour ce dernier ULM, avant le décollage, il faut gonfler l’aile. » Le pilote se place face au vent. Une fois l’aile gonflée, le pilote va pouvoir pousser l’ensemble avec le moteur afin de pouvoir décoller. Les baptêmes de l’air en paramoteur se font sur des engins équipés avec des chariots. «
À lire aussi
Quel que soit l’ULM choisi pour le baptême de l’air, ces machines ne peuvent emporter qu’un seul passager.
Question sécurité
La réglementation impose qu’un ULM puisse atterrir à la vitesse de 65 km/h. » C’est une vitesse assez réduite qui évite des problèmes en cas d’atterrissage compliqué, alors qu’un avion, c’est 90km/h, et ce n’est pas la même chose. » Affirme-t-il . Si les personnes à bord d’un ULM n’emportent pas de parachute, celui-ci est cependant présent sur la majorité des engins pour la sécurité. » Des machines sont équipées d’un parachute. En cas de problème, le pilote déclenche une roquette qui extrait le parachute de son enveloppe afin de permettre à l’ULM et les passagers de se poser en sécurité. » Le même système équipe les deux avions construits par des passionnés.
Une activité pour tous
Une participation financière aux frais engendrés lors du baptême de l’air sera demandée aux volontaires. » Cela sera aux environs de 50 € pour environ 20 minutes de vol, cela peut durer un peu plus longtemps en fonction du pilote « , précise François Vandenbussche. Une offre particulière est faite en direction des jeunes de moins de 20 ans et des personnes en situation de handicap afin que ces publics viennent goûter aux sensations que procure le vol en ULM. En effet, » ces personnes bénéficieront d’un demi-tarif « .
Pour les personnes en situation de handicap, tout dépendra de celui-ci, mais » nous ferons tout pour que ces personnes puissent effectuer leur baptême de l’air. «
À lire aussi
Durant ces deux journées, des démonstrations seront proposées et les pilotes expliqueront leur passion pour ces petits engins volants. Enfin, un professionnel, qui est aussi dans une école de vol, présentera les appareils qu’il commercialise.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.