Toute la journée à L’Aigle (Orne), des animations ont été proposées aux nombreux visiteurs avec démonstrations de modèles réduits, des baptêmes en ULM et en planeurs, la découverte des différents types d’ULM.
Plusieurs clubs voisins étaient présents comme ceux du Mans, d’Alençon, de Saint-André-de-l’Eure, de Mayenne et même d’Arras dans le Pas-de-Calais, des clubs venus avec une quizaine d’engins.
Fondé en 1983 Par Lionel Ghiga
Lors de cet anniversaire, les membres du club ULM ont présenté leur bi-plan ULM en construction, « Le Platzer Kiebitz ». Cet appareil est en cours de finition avec les peintures à réaliser et il sera ensuite opérationnel.
Le but est d’avoir une deuxième machine au club, en plus de celle qui est vieillissante, pour faire des baptêmes.
Le Kiebitz (traduction en allemand du vanneau) est un ULM conçu par Michaël Platzer. Ce biplan est inspiré des avions des années 30, mais construit avec les techniques d’aujourd’hui.
Le club ULM Aiglon est né en 1983 et a été créé par Lionel Ghiga qui fut président du club, de 1983 à 1990.
Quelques années plus tard en 1984, le brevet de pilote d’ULM est créé. Le brevet fut instauré avec une formation théorique et pratique, nécessitant des instructeurs ULM diplômés d’état.
A cette occasion le club se structura en école assurant des cours collectifs théoriques. À l’issue de cet apprentissage un examen théorique était effectué. On comptait alors 7 à 8 élèves.
Le nombre croissant d’appareils nécessita la construction d’un premier hangar tonneau de 525 m², financé par la ville de L’Aigle.
En 2008, sous l’impulsion de Jean Podyma, alors président, a été construit le 2e hangar, qui permit alors d’abriter au total 22 machines. En 2012, le club house s’est étoffé par l’ajout d’une chambre et une salle de douche réalisées par les membres.
En 2018, sous la présidence de Franck Aubertot, puis en 2019, sous l’impulsion de Jacques Raineau, devant les demandes croissantes de places de hangar, l’idée de construire un hangar supplémentaire mûrit.
Le club décide alors de construire un 3e hangar de 720 m² pouvant accueillir 14 machines. Ce projet se concrétise en 2020.
60 adhérents et 30 machines
Le club a accueilli en 2015, pour sa vingtième édition, le départ et l’arrivée du Tour de France ULM avec 150 participants.
En 2015 et en 2017, le club a participé à la fête du Ciel.
A ce jour, le club compte une soixantaine d’adhérents avec une trentaine de machines, il dispose de trois formateurs et propose des examens théoriques pour le Brevet sans oublier son école labellisée FFPLUM pour la préparation et l’obtention du brevet de pilote multi-axe.
Lors de ce quarantième anniversaire, plusieurs clubs étaient présents avec quelques baptêmes de l’air, des vols de modélisme, un repas le midi et des retrouvailles avec les anciens présidents et anciens membres.
Pratique
Club ULM Aiglon, aérodrome de L’Aigle – Saint-Michel au 02 33 24 37 91 ou 06 45 01 38 38. http://ulmaiglon.org
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.