Une avarie a causé la chute puis l’incendie d’un ULM, à l’aérodrome de Brocéliande, à Loyat, tout près de Ploërmel (Morbihan), ce samedi 24 juin 2023, peu après 15 h.
Alors qu’il décollait et se trouvait à quelques mètres du sol, au bout de la piste, le pilote chevronné a senti une perte de puissance. L’homme, âgé de 51 ans et pompier professionnel à Rennes (Ille-et-Vilaine), a tenté, en vain, de redresser son engin. Le nez de l’appareil a basculé en avant, le moteur a touché le sol et s’est embrasé immédiatement.
Sur le tarmac de l’aérodrome, d’autres aéronefs ont finalement été rangés. © OUEST-FRANCE
Évacué par l’hélicoptère Dragon 56
Si le pilote a réussi à s’extraire de son ULM en feu, son passager, âgé de 45 ans et pompier volontaire à Saint-Méen-Le-Grand, a été brûlé notamment aux jambes.
Six engins de pompiers, ainsi que le SMUR et l’hélicoptère de la Sécurité civile, Dragon 56, ont été dépêchés sur les lieux de l’accident. Le passager blessé a été pris en charge par les pompiers, avant d’être héliporté au centre hospitalier de Nantes.
Le pilote, indemne mais choqué, a également été hospitalisé.
Les gendarmes se sont déplacés sur les lieux de l’accident d’ULM, à Loyat, près de Ploërmel. © OUEST-FRANCE
Pompiers et gendarmes de la brigade de Ploërmel, ainsi que des militaires des brigades de gendarmerie des transports aériens de Brest et de Vannes étaient présents en nombre à l’aérodrome. Une enquête a été ouverte pour préciser les circonstances de l’accident.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.