En franchissant la ligne d’arrivée du Leu Trail de la Liberté, quelques centimètres après sa fille Clémence, Jonathan Dubroca n’a pu réprimer sa joie de voir sa benjamine remporter l’épreuve chez les féminines (1h07’25). Avec une avance confortable sur sa dauphine, Stéphanie Caucanas (1h09’27), et la troisième, qui n’est autre que Michelle Hoarau (1h10’50). « On s’entraîne ensemble, avance son père. Je la vois progresser. Aujourd’hui, j’ai senti qu’elle était très forte. Je ne rigolais pas derrière. J’ai senti qu’elle montait et qu’elle descendait bien. Plus d’un a tiré la langue avec elle… » Une sensation partagée par sa petite dernière. « Je me suis entraînée pour, confie la lycéenne en classe de seconde à Jean Hinglo, au Port. Mais je ne pensais pas que j’allais gagner avec autant d’avance sur mes poursuivantes. Je me suis sentie bien sur la course. J’avais les jambes. Et je me suis trouvée dans un groupe, qui m’a permis d’avancer. »
Jean-Louis Prianon, animateur et membre du club organisateur de l’événement, a, lui, pris le temps de saluer la performance de celle qui représente l’avenir du fond sur le plan local. Ou plutôt son présent, déjà. Car l’athlète du Bois-de-Nèfles Athlétisme n’est pas une inconnue des spécialistes du milieu. Entraînée par Hubert Moutou et couvée par son paternel, ancien cycliste élite reconverti au trail (30e du Grand Raid 2015), Clémence est championne de la Réunion du 1 000 m minimes et du cross (minimes). « Depuis qu’elle court, elle a quasiment tout gagné, précise Jonathan, ancien sapeur-pompier de Paris, médaillé d’argent et de bronze aux jeux mondiaux 2006. Elle a même remporté un cross à Maurice. » Pourtant, l’objectif ne concernait aucunement le podium final, beau cadeau de Noël en avance. « C’était mon premier trail, concède dans un sourire », lâche la petite sœur de Cassandra, entourée de ses proches. « L’idée était qu’elle découvre les courses avec dénivelé, dans le cadre de sa préparation pour les championnats de France jeunes de montagne (à Briançon) », précise son père. L’un des nombreux points forts de la saison pour Clémence.
Des objectifs et un rêve de devenir pilote de chasse
Car en plus de l’épreuve nationale de course de montagne (6,5 km pour 350 m d+), en avril, l’adolescente qui s’est mise à l’athlétisme en suivant son père – « elle était là, sur le parcours, lors de mon Grand Raid en 2015 » -, lorgne les titres régionaux de cross, de course sur route (5 km) et sur piste. Tout autant que les championnats de France sur piste, en juillet prochain. Pour y parvenir, Clémence s’entraîne à raison de cinq fois par semaine. Sans pour autant oublier l’école, où elle excelle également (19,73 de moyenne générale). Et son rêve de devenir pilote de chasse. « Les week-ends (hors compétition), je fais de l’ULM, conclut Clémence. Je suis actuellement en formation à Félix ULM. » Mens sana in corpore sano.
Jonathan Timbou
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.