Réaliser un rêve d’enfant est toujours une expérience incroyable. C’était le cas le vendredi 8 juillet 2023 pour Michel, déficient visuel, qui a pu avec l’association Pilotes et cie tenir le manche d’un avion et voler, à l‘aérodrome de Saint-Aubin-sur-Scie (Seine-Maritime), près de Dieppe. Pour ce faire, François Kowal, président de l’association, lui a proposé une initiation au vol en ULM. En plus de réaliser un rêve de gosse, l’heureux chanceux fêtait son anniversaire.
À lire aussi
Beaucoup de plaisir pour l’apprenti pilote
François Kowal a pu expliquer le fonctionnement de l’ULM à Michel et lui a donné des instructions. Au décollage, « je suis heureux mais surtout très attentif aux consignes de fonctionnement », confie-t-il. Une fois que l’apprenti et le maître sont dans les airs, François Kowal confie le manche à Michel, pour un premier virage sur l’aile gauche. Forcément, l’apprenti pilote est subjugué : « je recherche le point de stabilité de l’avion. Je suis surpris par la sensibilité des commandes que je ressens avec intensité. Je prends beaucoup de plaisir à diriger l’avion, à la fois très attentif au pilotage et à la direction à prendre car je suis un peu préoccupé aussi par les manœuvres à effectuer, confie-t-il. Je me sens à la fois léger et amusé de voler … presque comme un oiseau ! François me guide mais je me sens libre ! »
Un deuxième vol organisé en août
Le temps passe très vite, la leçon s’achève. Nouveau virage pour se présenter face à la piste. Cette fois, c’est François qui gère la manœuvre d’atterrissage.
Forcément, Michel a été totalement conquis : « C’est une découverte totale, avec une pleine confiance en l’instructeur et une envie d’aller plus loin pour prendre de l’assurance dans l’exécution des commandes. Bien sûr mes problèmes visuels ne me permettent pas de « profiter » pleinement des superbes paysages vus du ciel mais j’ai ressenti un bonheur infini, large comme l’étendue de l’espace qui nous entourait ! »
À lire aussi
Il avait confié être prêt pour un nouveau voyage. Et ce sera le cas puisque François Kowal a confié qu’un second vol sera planifié avec lui, en août. « Je suis prêt pour un prochain cours et un nouveau voyage. Cette fois je m’équiperai différemment au niveau optique, certaines aides techniques me permettront sans doute une vision plus fine, tant à l’intérieur du cockpit sur les outils du tableau de bord, qu’à l’extérieur pour élargir l’horizon ! »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.