Installés dans des locaux mitoyens à l’aéroport, les membres de l’association 4A ULM y partagent leur passion, le vol dans ces aéronefs légers, qui sont par ailleurs confectionnés dans l’Aveyron.
Leur passion ? S’envoler vers de nouveaux horizons. Depuis dix ans maintenant, les membres de 4A ULM, pour Association aveyronnaise d’amateurs d’aéronefs, touchent le septième ciel depuis l’aéroport de Rodez, leur camp de base.
C’est ici qu’ils partagent un hangar, nécessaire au stationnement et à la maintenance de leurs engins, avec les Ailes ruthénoises, club d’aviation local. Car les membres de ce comité s’attellent à vivre leur passion au sein d’une frange bien particulière de l’aéronautique, sa forme la plus légère et « sensationnelle », selon l’aveu de ces pratiquants, l’ULM.
Newsletter Aéronautique
Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations exclusives sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…
« L’idée derrière cette association est simple, on voulait simplement partager notre passion, et profiter de ce site pour s’envoler ici », présente le président Jean-Pierre Gombert. Car les pistes de l’aéroport sont un terrain de jeu idéal pour ces voltigeurs. « On a deux kilomètres pour atterrir c’est bien plus qu’il n’en faut ! Surtout, nous avons l’avantage d’être en contact avec la tour de contrôle du site via radio, c’est très formateur pour des néophytes, et c’est également sécurisant », poursuit-il.
La sécurité avant tout
Car l’ULM a parfois mauvaise presse, la faute, il faut le reconnaître, à plusieurs accidents qui garnissent la rubrique faits divers. Alors, le club ruthénois met un point d’honneur à garantir toutes les conditions nécessaires pour que le vol ne se déroule sans aucune turbulence. « Ça se joue beaucoup dans la tête. Il faut apprendre à renoncer, notamment lorsque la météo n’est pas idéale », livrent d’une même voix les membres de l’association.
Mais surtout, la sûreté se trouve dans leur machine. Car c’est l’avantage de s’allier au sein d’une même structure, la quinzaine de membres de 4A ULM peut se regrouper pour acheter son bolide idéal. C’est ce qu’ils ont fait avec leur Super Guépard 10A, fabriqué à Toulonjac, par l’entreprise Aéroservices (lire ci-dessous), d’une valeur d’un peu plus de 80 000 € neuf. « C’est un vrai bijou, fiable, performant et très agréable à piloter », loue le président.
Baptêmes, initiation, formation
Un atout nécessaire pour attirer, alors que le club cherche à trouver, puis former de nouveaux pilotes. Le dernier d’entre eux justement, Yannick Lacaze, a plaisir à venir ici, après avoir suivi sa formation auprès de Harry Austin, l’instructeur attitré de 4A ULM.
Mais ce n’est pas tout. Puisque l’association propose également aux non-initiés de venir les rencontrer pour découvrir l’Aveyron vu du ciel, lors de baptêmes, comptez 69 € pour 30 minutes. Un premier essai avant peut-être, de créer des vocations, et de s’essayer au pilotage.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.