La Lozère vue du ciel, voilà une belle idée de cadeau pour Noël ! Le club ULM-Lozère propose des baptêmes de l’air en autogire ou en petit avion à cockpit fermé.
Dans les locaux du club ULM-Lozère, basé à l’aérodrome, pas d’hôtesses de l’air, de pilotes de ligne, la casquette vissée sur la tête. C’est Christophe Anseldo qui est aux commandes du lieu et il est un as du ciel : « C’était d’abord une passion, avant d’en faire mon métier. J’ai mon brevet de pilote avion. Je suis venu ici parce qu’il y avait l’infrastructure et le souhait d’avoir une école de pilotage professionnelle sur place. Il y avait cette volonté de faire vivre l’aérodrome, le plus haut aérodrome de France sur lequel on peut se poser en avion sans qualification », explique l’expert. Le petit aérodrome, devenu célèbre grâce au film « La grande vadrouille » avec Bourvil et Louis de Funès, est un haut lieu de passage : « Les gens qui voyagent en avion ou en ULM s’arrêtent là pour prendre de l’essence ». Alors, pourquoi ne pas offrir à Noël un baptême en ULM ?
Le froid, un allié de vol
« Le ciel, c’est un rare espace de liberté », sourit encore Christophe Anseldo. Le pilote dispose de trois engins, deux autogires à hélice (une sorte d’hélicoptère), le M24 Orion à cockpit ouvert, le M16 à cockpit fermé et un avion, l’Aeroprackt A22. Les questions fusent côté sécurité. L’autonomie pour commencer : « On peut aller de 500 à 2500 kilomètres suivant les modèles ». L’ angoisse de la panne : « Hormis les hélicoptères, tous les aéronefs planent, il y a de la portance. Ils descendent, il faut juste trouver un endroit pour se poser. Certains modèles d’ULM possèdent des parachutes qui suspendent tout l’avion », rassure le spécialiste. Enfin l’appréhension du vide : « Il n’y a pas de sensation de vertige », affirme-t-il. Le seul frein à l’envol, la météo : brouillard, nuages, gros vent. Le froid, lui, est un allié : « Il y a plus de portance, on peut décoller à -10 degrés, c’est très agréable ».
Des circuits en mode promenade
Le baptême proposé est un circuit découverte de 10 à 15 minutes pour faire le tour du causse de Mende ou de la vallée du Valdonnez. « Cela permet de découvrir les sensations en vol », explique Christophe Anseldo. D’autres circuits sont proposés comme les Gorges du Tarn, le viaduc de Millau, les grands lacs de Lozère, l’Aubrac. Et pour ceux qui deviendraient addicts, l’initiation au pilotage existe : « Les gens deviennent actifs mais cela reste du domaine de la découverte ». Cockpit ouvert ou fermé, c’est au choix : « En majorité, l’appareil ouvert est le plus sollicité ». Le 24 décembre au soir, la piste sera réservée au vol spécial du vieux monsieur à l’habit rouge. Mais après, vive l’envol d’hiver !
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.