C’est un accident particulier qui a conduit les pompiers et le Samu de Reims au beau milieu des champs, ce mercredi 8 mai en fin de matinée : ils sont intervenus sur la base d’envol de l’école Bulles d’Air Paramoteur, entre Berru et Époye, pour y secourir un homme de 34 ans victime d’une chute au moment du décollage.
Une chute de deux à trois mètres
Le paramoteur est un ULM composé d’une voile de parapente et d’un petit moteur intégré à une cage de protection que le pilote porte dans le dos, avec une hélice pour permettre la poussée nécessaire. Vers 11 h 30, pour une raison qui reste à déterminer, l’aéronef est retombé au bout d’une vingtaine de mètres, dans un champ nu, alors qu’il avait atteint une hauteur maximale de deux à trois mètres.
Se plaignant de douleurs au dos et dans les jambes, le pilote a été catégorisé en « blessé grave » au moment de son évacuation dans l’ambulance du Samu, sous réserve des examens qui allaient être réalisés au CHU. Son pronostic vital n’est pas engagé, et les personnes restées auprès de lui avant l’arrivée des secours ne nourrissaient pas d’inquiétude particulière quant à son état de santé. La séance a d’ailleurs pu reprendre.
Deux accidents d’aéronefs en un mois
Les premières constatations ont été réalisées par les gendarmes de la communauté de brigades de Witry-lès-Reims, mais ce sont leurs collègues de la brigade de gendarmerie des transports aériens de Reims qui vont se charger de l’enquête.
Cet accident d’aéronef est le deuxième en un mois dans la région de Reims. Le 13 avril en fin de matinée, à la suite d’une défaillance du moteur, le pilote d’un avion de tourisme avait atterri en urgence dans un champ, le long de la route de Beine-Nauroy à environ un kilomètre de l’aérodrome de Prunay. L’appareil – un CP-323 Super Emeraude – s’était retourné.
Dégagé du cockpit par les pompiers et le Samu, le pilote avait été légèrement blessé à la mâchoire et à la hanche.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.