Cette année, le Père Noël saute en parachute d’un ULM piloté par un élu de Monteils (Tarn-et-Garonne). Spectacle garanti dimanche 17 décembre 2023 dans ce coin du Quercy-Caussadais, si la météo le permet.
La vingtième édition du marché de Noël de Monteils (Tarn-et-Garonne) va se dérouler ce dimanche, de 10 heures à 17 heures, dans la salle communale Côté-Lère.
Créée en 2002, cette animation festive de fin d’année a été précurseure en Quercy caussadais. Depuis, elle essaime son esprit féerique sur bien des territoires voisins.
Alexandra Valès, première adjointe, en charge des associations, en assure l’organisation générale. Cette année, des exposants talentueux parmi lesquels Peggy Menoire, peintre et graveuse sur verre, Alain Derrua, créateur d’objets de décoration en bois par chantournage ou encore Anne Mc Coll et Jean-Louis Turpin, producteurs du fameux gin Saint-Amans, délivreront aux nombreux visiteurs quelques secrets de fabrication.
Par la voie des airs
L’animation festive se déplacera également à l’extérieur, où des promenades, gratuites, en calèche pour les enfants sages sont prévues sur les chemins communaux. Richard Pierron, président de l’association Attelage Liberté du Causse, mènera l’attelage de 11 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 16 h 30. Mais, cette année, le marché de Noël va proposer une nouveauté, inédite en Tarn-et-Garonne. En effet, le Père Noël va délaisser son traîneau et ses rennes, au profit d’un parachute !
Un élu aux commandes
L’heureuse initiative en revient à Jean-Michel Husson, adjoint au maire, en charge des travaux, de profession électrotechnicien, civil de la Défense au camp militaire de Caylus. Au-delà de sa fonction exercée depuis 21 ans, la passion de Jean-Michel s’exprime dans les airs avec à son actif quelque 300 sauts.
Depuis l’an 2000, le parachutiste s’est mué en pilote d’ULM multi-axe, classe avion, avec en 2008, le diplôme d’instructeur au sein de l’AAMCA soit l’Association aéronautique montalbanaise des constructeurs amateurs, où il distille son expertise auprès de futurs pilotes ou de passagers de baptême de l’air. Le pilote monteillais est également titulaire d’une déclaration de niveau de compétence (DNC) lui permettant notamment le largage de parachutistes.
Un parachutiste confirmé
C’est grâce à cette qualification que Jean-Michel a embarqué dans cette aventure aérienne son ami Guy de Rochefort, parachutiste confirmé, moniteur en progression accompagnée en chute (PAC) au centre école de parachutisme de Cahors-Lalbenque. La préparation du vol a été validée par les instances départementales de l’aviation civile. De fait, l’ULM décollera de l’aérodrome de Montauban pour arriver sur zone vers 11 h 30.
Le parachutiste sera largué à une altitude de 1000 m, pour un atterrissage sur les terres de l’ancienne ferme Barthe, située à quelque 100 m du site du marché de Noël. Cette animation aérienne est bien sûr liée aux conditions météorologiques.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.