5 juin 2023
La compagnie aérienne philippine à bas prix Philippines AirAsia (AirAsia) a été officiellement vendue à sa société mère AirAsia Aviation Ltd. de Malaisie, contrôlée par le magnat des affaires Tony Fernandes pour un montant non divulgué.
Philippines AirAsia (Z2), anciennement connue sous le nom de Zest Air avant la fusion avec AirAsia Philippines (AAP), était contrôlée par F&S Holdings Inc., de Michael Romero, détenant 60 % des parts de la société, réparties entre Antonio Cojuanco (20 %), Romero (20%) et Marianne Hontiveros (20%), tandis que 40% étaient détenus par Capital A, ex AirAsia Group, contrôlé par le magnat malaisien Tony Fernandes.
La part de 60 % a été vendue à la société contrôlée par Tony Fernandes AirAsia Com Travel (AA Com Travel Phils. Inc.), une filiale d’AirAsia Aviation Ltd., société holding de Capital A, qui détient la part de 40 % de PAA, faisant de Tony Fernandes, l’unique propriétaire d’AirAsia aux Philippines.
La vente a été approuvée par la Commission philippine de la concurrence (PCC) ce mois-ci après que le gouvernement philippin a levé la restriction à la propriété étrangère des compagnies aériennes en vertu de la nouvelle loi sur la fonction publique (RA 11659) approuvée par le président Rodrigo Duterte le 21 mars 2022. La loi est entrée en vigueur. à compter du 1er avril 2023.
AirAsia propose des vols depuis et vers Manille vers Puerto Princesa, Bacolod, Iloilo, Tacloban, Kalibo, Caticlan, Cebu, Tagbilaran, Cagayan de Oro, Davao et Zamboanga. Elle exploite également un hub à Clark et Cebu en utilisant une flotte de 20 Airbus A320 au 1er juin 2023 pour ses opérations nationales et internationales qui comprennent des vols vers Bangkok, Singapour, Taipei, Osaka, Séoul, Hong Kong, Tokyo et Bali.
Tony Fernandes a déclaré qu’il avait l’intention d’augmenter la flotte de sa filiale philippine à 30 Airbus A320 à la fin de cette année. Il propose également d’introduire deux (2) gros-porteurs A330 pour ses opérations nationales et internationales à Cebu et Davao depuis son hub de Manille, ainsi que pour des vols internationaux vers Bangkok, Séoul et Hong Kong pour une introduction l’année prochaine.
Livres sur le même thème:
Encyclopédie anarchiste/Capitalisme – Caserne.,Référence litéraire de cet ouvrage.
Pour vous tenir au fait, cet article autour du thème « Ultra Légers Motorisé », vous est suggéré par emeraude-ulm.com. La chronique est générée de la façon la plus correcte qui soit. Si jamais vous décidez d’apporter quelques notes sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. La raison d’être de emeraude-ulm.com est de rassembler en ligne des actualités sur le sujet de Ultra Légers Motorisé et ensuite les présenter en répondant du mieux possible aux interrogations de tout le monde. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des futures publications.