Le géant européen de l’aérospatiale Airbus a officiellement inauguré aujourd’hui son Wing Technology Development Center (WTDC) sur son site de Filton à Bristol avec le ministre d’État chargé du ministère des Affaires et du Commerce Nusrat Ghani dans l’exercice de ses fonctions officielles.
Le centre aidera Airbus à développer la technologie des ailes pour la prochaine génération d’avions Airbus et à développer davantage ses démonstrateurs Wing of Tomorrow, dont le 2e sera testé sur le site de Filton après son arrivée du site de fabrication d’ailes d’Airbus à Broughton, au nord du Pays de Galles.
UK Aviation News a eu l’occasion de visiter le nouveau centre avant l’ouverture officielle avec la responsable du site de Filton et la responsable du programme Wing of Tomorrow, Sue Partridge, nous faisant profiter de son aperçu de l’avenir de la conception des ailes. .
Sue a expliqué que «Le nouveau centre de développement technologique Wing nous aidera à ancrer nos recherches dans la pratique. Un élément clé de la façon dont nous fournissons la technologie pour les ailes d’avion de nouvelle génération est via Wing of Tomorrow (WoT), notre plus grand programme de recherche et de technologie dirigé par l’équipe au Royaume-Uni.
« La semaine dernière, nous avons franchi une étape critique dans le programme lorsque notre deuxième démonstrateur d’aile a été achevé par l’équipe de Broughton, au Pays de Galles, et livré au WTDC. Ici, il sera préparé pour des tests structurels dans notre Centre de recherche et de technologie intégrée aérospatiale (AIRTeC). »
Être un centre de développement, la photographie était strictement interdite, mais nous avons eu l’occasion de voir comment Airbus voit l’avenir de la conception des ailes comme des ailes longues et élancées qui offrent un meilleur rapport portance/traînée par rapport aux conceptions d’ailes actuelles.
Cela pose des problèmes avec les infrastructures aéroportuaires existantes. La conception de l’aéroport dicte que l’envergure des avions devrait être d’environ 35 mètres au maximum, mais l’aile de demain pourrait voir une envergure allant jusqu’à 46 mètres.
La solution d’Airbus à cela consiste à replier les bouts d’aile, similaires à ceux observés sur les avions 777X de Boeing et une partie du rôle du WTDC sera de concevoir la meilleure façon de le faire.
Un autre aspect examiné par le WTDC et Wing of Tomorrow est la façon dont les ailes sont montées sur les caissons d’aile centraux de l’avion et le fuselage lui-même.
Parallèlement aux sites Wing of Tomorrow, un nouveau design du caisson central de l’aile a été construit par Airbus à Nantes et ils seront montés ensemble dans les prochains mois au WTDC, ce qui peut ne pas sembler significatif au départ, mais la dernière fois qu’une aile a été montée en Filton était Concorde.
D’autres aspects du WTDC sont d’aider à développer l’aile eXtra Performance d’Airbus, qui est une conception d’aile active qui réagit aux changements de flux d’air pour augmenter l’efficacité et le programme ZEROe d’Airbus qui développe des avions zéro émission propulsés à l’hydrogène.
Le centre travaillera en étroite collaboration avec le centre Aerospace Integrated Research and Test Center (AIRTeC) d’Airbus qui a ouvert ses portes sur le site de Filton en 2021.
AIRTeC est une installation spécialement conçue pour tester les matériaux et composants aérospatiaux, y compris les ailes et les pièces de train d’atterrissage, et effectuer des tests de résistance jusqu’au point de destruction, ce qui arrivera finalement à l’aile No2 de demain qui se trouve à Filton.
Le programme Wing of Tomorrow a été rendu possible grâce au financement de l’Institut de technologie aérospatiale du gouvernement britannique, qui a jusqu’à présent fourni 117 millions de livres sterling de récompenses à Airbus.
Faits sur l’aile de demain
- Il y aura trois boîtes « Wing of Tomorrow » construites par le site d’Airbus à Broughton, au nord du Pays de Galles.
- Chaque aile est un modèle grandeur nature de 17 mètres de long
- L’aile n’est pas conçue pour un avion spécifique et est conçue pour démontrer la technologie pour les futurs programmes Airbus.
- Chaque aile est composée de composants provenant de plus de 40 entreprises partenaires.
- L’aile est construite à l’aide de composites conçus en association avec le National Composites Center
Bibliographie :
La Vie est quotidienne (Baillon)/10.,Référence litéraire de cet ouvrage.
Pour vous tenir au fait, cet article autour du thème « Ultra Légers Motorisé », vous est suggéré par emeraude-ulm.com. La chronique est générée de la façon la plus correcte qui soit. Si jamais vous décidez d’apporter quelques notes sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. La raison d’être de emeraude-ulm.com est de rassembler en ligne des actualités sur le sujet de Ultra Légers Motorisé et ensuite les présenter en répondant du mieux possible aux interrogations de tout le monde. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des futures publications.