Pari relevé, en toute discrétion. Beyond Aero annonce avoir achevé, avec succès, sa campagne d’essais au sol et en vol du Blériot, du nom de son démonstrateur de la technologie de propulsion hydrogène-électrique. Depuis l’aérodrome de Gap-Tallard (Hautes-Alpes), la jeune entreprise, dont le siège social est domicilié dans la zone Thibaud à Toulouse, a réalisé en janvier et février 2023 dix décollages et deux vols complets à 700 mètres d’altitude et à une vitesse de 110 kilomètres par heure.
Pour tester la faisabilité de ce démonstrateur dévoilé au salon du Bourget, en juin 2023, la start-up fondée en janvier 2021, a réalisé le retrofit d’un ULM G1 : elle y a intégré son système de propulsion hybride-hydrogène, composé d’un moteur électrique alimenté par une pile à combustible, elle même alimentée par de l’hydrogène gazeux, et des batteries.
« Nous partons de zéro »
« On est fiers de nous », se félicite Eloa Guillotin, cofondatrice de Beyond Aero aux côtés de Hugo Tarlé et Valentin Chomel. « On a franchi un jalon important qui nous donne un nouveau souffle. » Mais Eloa Guillotin, ingénieure de l’Isae-Supaéro passée par HEC, Polytechnique et l’université de Berkeley en Californie, est prudente : elle sait que la route est encore longue, parsemée d’étapes, pour faire voler un avion d’affaires de six à huit places d’ici 2030 sur 1500 kilomètres. « Nous travaillons sur l’architecture d’un avion autour de notre chaîne propulsive. Mais des briques technologiques ne sont pas encore certifiées car elles sont relatives à l’hydrogène », avance-t-elle. « Nous partons de zéro. »
Avec trente-cinq salariés, Beyond Aero a levé 24 millions d’euros et enregistre des lettres d’intentions pour son avion d’affaires qui lui assurent un carnet de précommandes rempli sur deux ans. « Je peux vous dire qu’on produira en France mais je ne sais pas où », prévient Eloa Guillotin. « Nous étudions plusieurs options. » Afin d’accompagner une « vraie croissance », comme elle le dit, Beyond Aero entend aussi lever des fonds pour un montant non précisé. Discrétion encore.
Audrey Sommazi
Sur la photo : Le démonstrateur Blériot équipe un ULM. Crédit : Beyond Aéro.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.