Il était environ 10 h 30, lorsqu’une colonne noire s’est dressée au-dessus de la vallée de la Meuse, entre Verdun et Bras. Visible à plusieurs dizaines de kilomètres, le panache émanait de l’incendie d’un hangar de l’Union laitière de la Meuse, un site à l’arrêt en raison de la Pentecôte mais un site potentiellement sensible, qui avait notamment été victime d’un accident chimique (sans gravité) en juillet 2020.
Cela explique en partie pourquoi des moyens colossaux ont été engagés pour intervenir sur cet incendie constaté par deux techniciens qui opérait à l’ULM, ce lundi matin. À l’arrivée des premiers pompiers, seule une fine fumée s’échappait du bâtiment qui abrite aussi le réfectoire mais le toit s’est rapidement embrasé.
Explosions de bouteilles de gaz
« Plusieurs bouteilles de gaz ont aussi explosé, indiquait un témoin. Il devait y en avoir une dizaine à l’intérieur. » En effet, l’entrepôt servait essentiellement à stocker du matériel et hébergeait aussi les appareils qui commandent la station d’épuration de l’ULM.
En raison de la menace d’accident chimique, plusieurs groupes risques technologiques (GRT) ont été déclenchés alors que les pompiers débarquaient de nombreux centres du département (Verdun, Consenvoye, Damvillers, Clermont-en-Argonne, Varennes-en-Argonne, Lacroix-sur-Meuse, Tréveray, Commercy…). Une vingtaine de véhicules ont ainsi pris position sur le site.
Appuyés notamment par l’échelle pivotante automatique, les secours se rendaient rapidement maîtres du feu et aucun blessé n’était à déplorer. Les gendarmes de la compagnie de Verdun tenteront d’éclaircir précisément les circonstances de cet incendie dont l’origine semblait initialement accidentelle.
La mise hors service du poste de commandement de la station d’épuration pourrait enfin freiner la reprise de l’activité normalement prévue ce mardi.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.