Un grand inventeur, précurseur de l’aviation, eut un jour tenu ces propos : « une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez pour toujours sur la terre les yeux tournés vers le ciel, car vous y avez été et vous y retournerez toujours. » Pour attester ces paroles de Léonard de Vinci, nous nous sommes envolés dans le ciel du Poher, depuis la base ULM de Poullaouen, nom de code « LF2922 », à 15 minutes de Carhaix.
Inaugurée en 1992 par Laurent Plassart, pilote d’avions légers depuis 40 ans, elle est l’une des deux seules plateformes ULM du Finistère. Son fondateur, originaire de Locmaria-Berrien, a passé l’essentiel de sa carrière à l’aérodrome de Morlaix avant de se consacrer pleinement, en 2018, à son activité à Poullaouen. « Aujourd’hui, je n’ai plus qu’une seule clé, dixit le passionné. J’habite ici et j’ai ma piste, mon hangar et mes avions. »
Jusqu’à 250 km/h dans les airs
Membre de l’Équipe de France pendant dix ans, Laurent Plassart est aujourd’hui « en préretraite ». « Mon brevet date de 1983 », s’amuse-t-il à nous rappeler. Ses premiers vols, le préretraité les a expérimentés sur des ULM pendulaires, sortes de moto des airs équipée d’un chariot surmonté par une aile de deltaplane.
Aujourd’hui, il les a mis de côté pour des prototypes innovants, plus confortables et plus pratiques : des ULM multi-axes, de modèle Pipistrel Virus SW, « ce qui se fait de mieux en ULM aujourd’hui », précise-t-il. Sa consommation d’essence est assez similaire à celle d’une voiture, si l’on se réfère au rapport distance parcourue/temps de vol.
Avec ces « chauves-souris », il est possible de voler à plus à 250 km/h et dans des conditions météorologiques plus ou moins gênantes. « Avant, c’est la météo qui nous pilotait, se souvient Laurent Plassart. Aujourd’hui, on est dans la mauvaise heure et c’est possible. »
Dans la mauvaise… ? Trop tard, nous sommes déjà installés dans l’engin, prêts à décoller… « Il y aura quelques turbulences dues au vent, mais c’est normal », nous rassure le pilote. Sur la piste en herbe de 430 mètres de long, le mini-avion de 300 kg accélère à plein régime et s’envole.
Depuis le ciel, la vue est imprenable. Face à la grandeur du spectacle, notre perception des éléments est entièrement modifiée. Du lac d’Huelgoat à la Vallée des Saints, c’en est troublant d’observer l’immensité de ces paysages forestiers et urbains.
À près de 140 km/h, en basse altitude, nous sommes les témoins de milliers de scènes de vie. Il y a tellement à voir que l’on ne peut s’ennuyer.
« Je continue par passion, à la carte »
En dehors des baptêmes de l’air et des formations qu’il propose, Laurent Plassart utilise ses ULM pour voyager. « En mai juin, on est allés en Sicile, nous raconte-t-il. Il faut pratiquer régulièrement : je vole au minimum 200 heures par an ! »
Pratique
Tarifs pour un baptême : 95 € pour 30 minutes, 180 € par heure. Réservations au 06 08 94 87 46.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.