À l’initiative des professeurs du BTS viticulture et œnologie et de la formation taille de la vigne au lycée agricole de Montmorot, une journée de présentation de l’utilisation d’un drone pour le traitement des vignes était organisée ce vendredi 10 novembre.
Comme l’expliquait Aude Delanoy, la coordinatrice de la formation, ce dispositif a été intégré cette année dans le référentiel du BTS. Après un travail théorique durant la matinée en salle sur la réglementation, la présentation de l’outil et ses utilisations, les 34 étudiants ont assisté à une démonstration dans les vignes de L’Étoile exploitées par le lycée agricole Domaine des Avanchés). Jean-Pierre Sédiki de la société Drone +/ drones agricoles, basée dans le Var, a pu montrer l’utilisation de l appareil pour le traitement.
Une opération rapide et précise
Titulaire d’un brevet de pilote drone et ULM et de multiples autorisations administratives, c’est une solution pour l’utilisation en pente forte pour éviter les accidents, en intervention sur des terrains détrempés, le tout avec une certaine rapidité (environ 30 minutes/hectare). La pulvérisation s’avère aussi efficace et précise.
Le drone, d’une envergure de 3 m, pèse 66 kg et emporte 30 L de produit pour une rotation de 6 à 8 min. Coût de l’engin : 30 000 € hors batterie à 1500 € pièce. Son utilisation devrait évoluer rapidement.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.