Lunettes Aviator à la Top Gun sur le nez, Nathan s’avance confiant vers l’ULM multiaxe. Après avoir été équipés par les instructeurs et pris place à côté du pilote, le décollage est imminent. Le moteur de cet avion ultraléger commence à gronder. Les hélices prennent de la vitesse. L’aéronef se présente sur la piste de décollage, puis prend son envol…
Une expérience unique dont ont pu profiter Nathan et ses collègues, lundi 3 juin, à l’aérodrome de Vinon-sur-Verdon. Le temps d’une matinée, ces 16 élèves de troisième (six filles et dix garçons) du collège Jean-Giono de Manosque ont effectué leur vol d’initiation en ULM. Un baptême de l’air qui intervient quelques jours après leur examen final du Brevet d’initiation aéronautique (BIA). Un diplôme uniquement proposé par cet établissement dans le pays manosquin.
« C’est une récompense de leur travail tout au long de leur formation annuelle. Ces élèves ont donné 2 h de leur temps par semaine pour tenter ce brevet d’un niveau exigeant », confie Christelle Wolff, professeure au collège et titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique.
« Plus de sensations » dans le pendulaire
Au cours de ces quatre heures d’apprentissage, les collégiens ont pris place à bord de deux types d’ULM : le pendulaire et le multiaxe. Le premier étant un aéronef monomoteur alimenté par une voilure semi-rigide sous laquelle est accroché un chariot motorisé. Le second ressemble davantage à un avion, sustenté par une voilure fixe. « Le pendulaire a une vitesse de croisière de 80-90 km/h, révèle Chantal Esseiva, pilote des Ailes Varoises. Le multiaxe sera plus entre 110-120 km/h. »
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.