Altima-ULM est une entreprise située à Saint-Clar qui propose des cours de pilotage, d’assistance technique mais aussi des baptêmes. Un moment suspendu où on découvre la campagne gersoise vue d’en haut.
Le rendez-vous est donné vers 9h30 sur la base de vol ULM Altima, à Saint-Clar, dans le Gers. Le temps est très couvert et donc la possibilité de voler assez incertaine. Nous sommes accueillis par le maître des lieux, Jean-Claude Aynié et ses dizaines d’années d’expérience. On aperçoit également sa secrétaire, assez spéciale… Zaza, la chatte adorée du propriétaire, qui vient nous saluer. « C’est un amour, elle est tous les jours ici avec moi, elle se balade dans le hangar autour des avions et même sur la piste donc je suis hyper vigilant bien sûr ».
Le chef d’entreprise est installé ici depuis 2006. Depuis, il partage sa passion avec ses dizaines de licenciés mais aussi avec une personne très chère à son cœur : son fils, Victor. Tous les deux volent souvent et participent même à des championnats ensemble ou en « rivalité ». « C’est super de pouvoir partager tout ça avec mon fils. D’ici quelque temps, je vais partir à la retraite et il est possible que Victor reprenne l’affaire », confie Jean-Claude Aynié.
A lire aussi : VIDEO. Gers : « On a testé pour vous » le vélorail de l’Armagnac en version nocturne
L’ULM, un « canapé volant »
Il est 10h15 et le ciel ne semble pas vraiment se dégager. Le pilote nous indique que nous allons tester un vol en basse altitude afin de voir si nous pouvons voler en toute sécurité : « Je ne prends jamais de risque, si je vois que nous ne pouvons pas voler, on ne vole pas, il ne faut pas rigoler avec ce genre de choses, donc quand la visibilité n’est pas assurée, on reste au sol », explique Jean-Claude Aynié.
Avant de monter dans le petit avion, le professionnel nous explique toutes les consignes à respecter pendant un vol en ULM. « Je fais toujours le tour de l’avion pour m’assurer que tout est en ordre », confie-t-il. C’est maintenant le moment de s’équiper : casque et micro et bien entendu ceinture de sécurité. Jean-Claude Aynié met le moteur à chauffer quelques instants et nous démarrons doucement un petit tour de piste avant de décoller.
Ça y est, c’est le grand moment : le décollage ! Nous nous envolons doucement pour découvrir le village de Saint-Clar, en pleine préparation de la traditionnelle thonade à ce moment-là. Nous volons assez bas puisque le plafond de nuages est relativement bas. La sensation est très agréable, comme une impression d’être dans un « canapé volant » comme le décrit si bien le pilote. « J’aime beaucoup faire découvrir les vols en ULM aux visiteurs parce que, quand les conditions climatiques sont réunies, j’amène le passager au-dessus de sa maison pour qu’il puisse faire des photos et des vidéos et donc les gens sont toujours contents », explique le pilote instructeur gersois.
Après quelques minutes dans le ciel à observer les vallons gersois, il est l’heure d’atterrir au vu des conditions météo assez compliquées, mais le pilote nous invite à revivre cette expérience « sous un grand ciel bleu ». Une activité originale et agréable pour découvrir le Gers d’une autre façon.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.