Le Lac au Duc de Ploërmel est un lac artificiel aménagé au 12e siècle par des moines bénédictins.
Il a été formé par la retenue d’un barrage établi sur la rivière Yvel, permettant ainsi le fonctionnement de grands moulins construits en aval par les moines.
D’après le site officiel du tourisme en Bretagne, le lac au Duc est l’un des plus vastes plans d’eau douce de Bretagne, couvrant 250 hectares (5,5 km de long et 500 à 900m de large), traversant les communes de Ploërmel, Taupont et Loyat. Sa profondeur moyenne est de 5 à 7 m.
Un lieu ouvert à tous
Le lac rassemble pêcheurs, marcheurs, amateurs de botanique, curieux de nature.
C’est un lieu propice à la pêche : « Le lac est l’un des meilleurs sites de pêche au coup de France et détient la prise record de 21kg », selon le site officiel du tourisme en Bretagne.
Deux postes de pêche sont spécialement aménagés pour les personnes handicapées, et la pêche nocturne est autorisée dans certaines zones.
Le site « Colinmarin.Net » met en avant la diversité des poissons présents dans le lac (brochets, sandres, perches, poissons blancs, carpes, anguilles, black-bass et régulièrement des poissons-trophées).
Le lac propose plusieurs parcours pour les plus sportifs, un sentier de 15 km formant une boucle autour du lac, une voie verte surplombant le lac et une piste cyclable en direction de Brocéliande.
Chaque année, un trail du lac est organisé dans le cadre du festival Brocéliande Sport Nature.
Pour ceux qui souhaitent se détendre, « L’hôtel Spa du Roi Arthur » est installé à proximité.
Ils peuvent aussi profiter du lac pour pique-niquer et observer la faune et la flore.
Les observateurs peuvent avoir la chance de croiser loutres, grenouilles ou chevreuils.
Une véritable base de loisirs
Le site « Destination Brocéliande » répertorie les activités proposées au lac au Duc.
La base nautique de Taupont offre toute l’année une variété d’activités aquatiques telles que la planche à voile, dériveur, catamaran, canoë-kayak, paddle, pédalos, bateaux électriques, ainsi que des activités tractées.
Le golf du lac au Duc est ouvert à tous, proposant depuis peu une initiation pour les enfants.
Le centre équestre et poney club de La Touche situé à proximité du lac, propose : initiations, randonnées accompagnées, stages pendant les vacances scolaires, perfectionnement et compétition (disciplines olympiques).
Ploërmel communauté propose un jeu de piste « En Quête au lac au Duc », une aventure cycliste de 18 km à la découverte du patrimoine local.
La ville de Loyat organise également un jeu de piste en famille pour explorer l’espace naturel sensible des Baux de Caulnes, situé au nord du lac au Duc.
La voie verte n°3 offre une exploration non motorisée de la Bretagne intérieure entre Mauron et Questembert, sur 52 km, labellisée Tourisme et Handicap.
L’ULM club de Brocéliande de l’aérodrome de Loyat propose, à partir de 70 €, des baptêmes de l’air en avion ultraléger, multiaxe, ou en ULM delta motorisé, pendulaire.
Les pilotes des Planeurs de Brocéliande proposent plusieurs formules pour tout public à partir de 14 ans. Les plus beaux vols se réalisent entre avril et septembre. Les vols d’initiation durent 20 à 30 minutes.
L’été au lac au Duc
À la belle saison, d’avril à septembre, de nouvelles activités apparaissent.
Il est possible de se baigner dans le lac, au niveau de la plage de la base nautique.
Le parc de loisirs « Les petits loupiots du Lac » est ouvert des vacances de Pâques à fin septembre. Le parc de 3200 m2 d’extérieur est équipé de 19 structures gonflables de toutes tailles, pouvant accueillir jusqu’à 10 enfants.
De mai à août, une activité de trampolines élastiques « Trampo’Leen » pour les petits et grands est présente sur la base de loisirs.
Plo-attelage, propose des balades en calèche de juillet à août. La calèche sera présente au lac pour une balade menant vers le vieux bourg, la pépinière, les hortensias du hautbois et les abords du lac.
En juillet et août, pour les plus jeunes l’écurie du soleil organise des promenades à dos de shetland et le Poney club des Tifilous des promenades à poney.
Depuis quelques années, Ploërmel communauté prévoit un programme d’activités divers au lac pendant les vacances d’été.
Un circuit d’hortensias
Le climat et le sol sont propices aux hortensias, arbustes à fleurs emblématiques de la Bretagne.
Article du Ploërmelais : « Inauguré en 2000, ce circuit comprend aujourd’hui 5 500 hortensias de plus de 550 variétés différentes. »
La promenade de 3 km, bordée d’arbres centenaires, se transforme en un spectacle coloré de juin à septembre.
Les amateurs peuvent aussi observer une trentaine de variétés de houx en hiver.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.