Samedi 29 et dimanche 30 avril de 9 h à 18 h, petits et grands seront accueillis par les membres de l’aéroclub de Bellegarde-Vouvray pour des vols d’initiation d’une vingtaine de minutes, au plus près du pilote.
« Par ce biais, nous souhaitons démocratiser la passion de l’ULM qui offre une mécanique et des sensations similaires à l’avion, via toutefois une réglementation beaucoup plus soft », confie Rémi Lopez, responsable communication de l’aéroclub, avant de poursuivre : « vous pourrez simplement vous laisser porter ou choisir d’actionner le manche ! On cherche ici à désacraliser ce hobby, à le rendre plus accessible à toutes et tous, quels que soient l’âge, le genre et le niveau de vie. Nous sommes toujours ravis de voir arriver de nouvelles têtes, intéressées simplement par un baptême de l’air ou davantage (licence, etc). »
A ce jour, l’aéroclub compte 236 adhérents. D’après Rémi Lopez, la pratique de cette discipline tend à se féminiser et à se rajeunir, y compris concernant les instructeurs. « Les solos, les couples, les familles… Tout un chacun sera le bienvenu ! Ici, l’ambiance se veut toujours chaleureuse et détendue ».
« De la magie dans l’air »
« Quand j’avais 7 ans, j’ai eu la chance de passer un vol dans un cockpit, explique Rémi Lopez. J’étais fasciné par la vue, le tableau de bord, les boutons qui clignotent, les missions bien rodées de chaque membre de l’équipage. Post-atterrissage, le commandant m’a même confié son insigne. Je rêvais éveillé ! A ce moment-là, je me suis promis de continuer à voler ».
Ingénieur informatique de métier, ce jeune quarantenaire a effectivement beaucoup voyagé, a passé sa licence d’aviation et survole régulièrement le pays bellegardien, le Pays de Gex, les Dombes et le Genevois. « C’est pourquoi j’adore voir briller les yeux des enfants lorsqu’ils s’installent près du pilote, ajoute-t-il. Le temps se suspend, il y a à coup sûr de la magie dans l’air ! »
Fédérer et former
La Fédération française de planeur et d’Ultra léger motorisé (FFPLUM), à laquelle l’aéroclub de Bellegarde-Vouvray adhère, regroupe divers aéroclubs de France afin de faciliter l’accès au ciel au plus grand nombre. « Nous sommes également organisme de formation ATO et espérons pouvoir prochainement proposer aux lycéens de Valserhône le stage d’obtention du Brevet d’initiation aéronautique (BIA) », précise Rémi Lopez.
L’aéroclub se veut reconnaissant envers tous ceux qui permettent de rendre cette aventure possible. « Nous remercions l’ensemble de nos partenaires et bénévoles fidèles qui rendent tout cela possible, dont Noël Jaquet, pilote émérite, qui accompagne notre structure depuis 1963. Merci également à la TECNAM, notre prestataire extérieur en charge de la maintenance de nos appareils. »
L’ULM, un moyen de locomotion rapide pour des gens peu pressés
D’abord passionnés par la voile et le parapente, Claire et Joël Lefèvre, indépendants dans l’immobilier, qui habitent Les Gets, en Haute-Savoie, sont heureux d’avoir rejoint l’aéroclub de Bellegarde-Vouvray depuis quelques années.
« Nous avons toujours été reçus à bras ouverts, confie Joël dans un sourire. J’ai donc choisi de m’y former – Michel a été un très bon instructeur ULM – et j’ai été diplômé en juillet 2021. » Après avoir volé sur les machines du club, ils sont devenus propriétaires de leur propre ULM, un modèle plutôt pointu, en carbone, disposant d’un pilotage automatique, avec lequel Claire et Joël se sont rendus dans le golfe du Morbihan, qu’ils aiment tant. « Il faut compter entre 2h10 et 2h30 pour un aller simple. C’est vraiment pratique ! Chaque vol est différent et s’inscrit tel un immense espace de liberté, c’est ça qui rend l’aventure merveilleuse dans toutes ses dimensions… Snoopy, notre chien, s’assoit à l’arrière, et nous sert de vigie ».
Le couple a en tête de nombreuses anecdotes, notamment en lien avec les caprices météorologiques. « Nous sommes restés plus d’un mois bloqués entre la Bretagne et l’Ain car le mauvais temps nous empêchait de voler », se rappelle Claire. « Nous avons dû nous arrêter deux fois plusieurs heures alors que nous tentions de relier Blois pour participer au salon mondial de l’ULM, se souvient Joël. Ce qui nous plaît, c’est l’ambiance amicale et le climat d’entraide qui règnent dans les aéroclubs que nous avons la chance de côtoyer, celui de Bellegarde n’échappant pas à cette règle de la bienveillance et d’un enrichissant partage d’expériences ».
L’aéroclub, déjà 70 ans
L’aéroclub de Bellegarde-Vouvray, qui a été créé en 1950 par Messieurs Sirantoine, Larieu, Ducruez et Cerutti, est en fait le plus grand club ULM de France, désormais présidé par François Montel. La moitié de ses membres actuels y pratiquent l’avion et l’autre l’ULM, certains les deux.
Il n’est pas utile de préréserver votre baptême de l’air : la règle c’est premier arrivé, premier servi ! Les mineurs seront acceptés en vol sur autorisation parentale. Des instructeurs et/ou pilotes et bénévoles seront présents sur les deux jours pour répondre à toutes vos questions d’ordres théorique et pratique.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.