Pour sauver les ibis érémites, une espèce d’oiseaux en danger critique d’extinction, l’association WaldrappTeam fait tout pour les réintroduire en Europe. Comment ? En voyageant avec eux à bord d’un ULM pour leur montrer le chemin de la migration.
Les ibis érémites sont des oiseaux qui ont frisé l’extinction totale au niveau mondial dans les années 1990. Aujourd’hui, ces oiseaux font partie des espèces classées en danger critique d’extinction dans la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). On recense seulement quelques centaines d’individus à l’état sauvage.
Pour sauver cette espèce et la réintroduire en Europe centrale, l’association WaldrappTeam a décidé d’agir. C’est le cas de Barbara Steininger et Helena Wehner, des volontaires qui guident les oiseaux lors de leur migration en leur montrant la voie à bord d’un ULM.
“On veut les ramener dans la nature car c’est une espèce en voie d’extinction. Ils ont été décimés par les humains en Europe, on essaie de faire renaître cette espèce”, a expliqué Laura Pahne, une volontaire, à France 3.
Elles guident les oiseaux à bord d’un ULM
Ces deux femmes ont recueilli les oiseaux à leur naissance, quand ils n’avaient que quelques jours, en Allemagne. Elles les ont nourris, câlinés, sont restées avec eux toute la journée et ont créé un lien très fort avec leurs petits protégés. Pour cette raison, les oiseaux se sont attachés à elles et n’hésitent pas à les suivre dans le ciel. Quand vient l’hiver, Helena et Barbara montent à bord d’un ULM, entourées d’une trentaine d’oiseaux, et partent de l’Allemagne pour rejoindre l’Espagne. Ce voyage de 2 300 kilomètres dure six semaines, avec 18 escales. L’objectif : apprendre aux oiseaux le chemin de la migration et faire en sorte qu’ils voyagent d’eux-mêmes par la suite.
“Quand nous avons le vent dans le dos, on peut atteindre 60 ou 70 km/h et les oiseaux s’amusent beaucoup. Si le vent vient contre nous, on sent qu’ils peinent. On se dit : “Zut, on ne va pas arriver à la prochaine étape.” On passe notre temps à les encourager, ça les anime. Ils reviennent à notre hauteur et nous félicitent en levant et en baissant légèrement la tête, cherchant le contact visuel. Ils se félicitent et s’encouragent les uns les autres aussi”, a confié Helena Wehner à Reporterre.
Parfois, il arrive que les oiseaux s’écartent de l’ULM et dévient de leur trajectoire. Dans ce cas, les jeunes filles leur crient des instructions pour qu’ils reviennent dans le bon axe. Habitués depuis leur naissance, les oiseaux comprennent et reviennent aux côtés de leur guide pour continuer la migration.
Les oiseaux retournent à l’état sauvage
Une fois arrivés à destination, les oiseaux restent quelque temps dans une volière pour s’acclimater à leur nouvel environnement. Puis, leurs guides vont peu à peu s’éloigner d’eux pour qu’ils se déshabituent à la présence humaine. En Andalousie, ils vont rencontrer d’autres oiseaux et dès qu’ils seront intégrés à une nouvelle colonie sauvage, ils seront complètement libres et la WaldrappTeam aura fini sa mission.
Un an et demi plus tard, quand les oiseaux ressentiront le besoin de se reproduire, ils referont le voyage dans le sens inverse et traverseront l’Europe pour retourner en Allemagne. Puis, ils migreront chaque année en suivant ce trajet créé par l’homme.
“Nous menons des migrations guidées par des humains depuis 2003, les premières étaient des tests. En 2011, les oiseaux sont revenus pour la première fois. Nous avons beaucoup amélioré la technique depuis”, a expliqué Johannes Fritz, fondateur et chef de projet de la WaldrappTeam, à Reporterre.
Aujourd’hui, on estime que près de 250 ibis érémites vivent à l’état sauvage en Allemagne, autour du lac de Constance. Beaucoup d’entre eux sont nés en liberté. Chaque année, ils migrent de l’Allemagne à l’Espagne en prenant le chemin dévoilé par les hommes.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post proposé par emeraude-ulm.com qui traite du thème « Ultra Légers Motorisé ». La raison d’être de emeraude-ulm.com est de traiter le sujet de Ultra Légers Motorisé dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur internet L’article original a été réédité du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce texte sur le sujet « Ultra Légers Motorisé », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site. Il y aura divers articles sur le sujet « Ultra Légers Motorisé » dans les jours à venir, nous vous incitons à visiter notre site internet aussi souvent que possible.